70 brigades de pompier et de nombreux canadairs sont intervenus. Déjà 1700 hectares de forêt ont été dévastés et le feu ce matin n’est pas encore maitrisé.
Dimanche vers 16h les Hiérosolymitains on vu soudainement leur ciel estival d’un bleu parfait, s’obscurcir de vilains nuages blancs, gris, noirs et rouges. Des habitants de Beit Meir, Kesalon, Ramat Raziel et Givat Ye’arim ont été évacués de leurs maisons de crainte que leurs vies soient menacées. On pouvait récolter des morceaux de suis jusque sur les balcons de Har Homa et le nuage de l’incendie était visible jusqu’à Modiin et encore plus loin.
Lundi, au lever du jour, une odeur persistante de bois brulé planait dans l’air. Attention, si vous souffrez de problèmes respiratoires évitez de sortir dehors.
Les causes ne sont pas encore déterminés. Ce qui certain c’est que les fortes chaleurs ajoutées à un vente très fort on facilité la propagation rapide des flammes à travers des arbres particulièrement secs.
Photos © Roland Metzger

Editorialiste basé à Jérusalem. Il est actif dans le domaine du digital, notamment en tant que responsable de communauté et créateur de contenu. Il collabore avec Eranim Israel, une organisation axée sur la diffusion d’informations éducatives et sanitaires, en particulier sur la sécurité des médicaments et des vaccins.
Il est également connu pour son engagement dans la gestion de projets numériques, la création de sites web et l’animation de réseaux sociaux (Facebook, Instagram), avec une approche tournée vers l’éducation et la santé publique.