Le neuvième festival HULLEGEB commence!
Sept jours plein de création israélienne et éthiopienne – un voyage magique et dépaysant entre musique, théâtre, chant et danse.
Le festival des arts israélo-éthiopien Hullegeb, qui a lieu chaque année en décembre à Jérusalem, est dédié aux créations d’artistes d’origine éthiopienne dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre.
C’est une occasion unique pour la communauté éthiopienne/israélienne d’exprimer la profondeur et la variété de leur culture – du traditionnel au contemporain.
Son dialogue avec la culture israélienne environnante transparaît dans le large choix de représentations qui sont présentées dans ce festival, ainsi que dans ses influences mineures issues de l’art occidental et africain.
Cette célébration des arts israéliens éthiopiens est un pont entre les nouveaux et les anciens et les communautés éthiopienne et israélienne en général.
Hullegeb signifie littéralement «à multiples facettes», est organisé et initié par la Conféderation House, une organisation basée à Jérusalem qui a pour mission de créer un pont entre l’est et l’ouest, le passé et le présent et, surtout, entre les hommes.
Son objectif est de créer une harmonie artistique entre 100 différents groupes ethniques qui composent la population de Jérusalem.
LES PRINCIPAUX SPECTACLES DU FESTIVAL HULLEGEB DES ARTS ISRAEL-ETHIOPIEN
Préparez-vous à découvrir la riche tapisserie de la culture éthiopienne, de la musique à la danse et aux autres arts de la scène.
SPECTACLE D’OUVERTURE : MAHMOOD ACHMED
Mahmood Achmed est de retour pour une troisième représentation à Jérusalem et il s’agit cette fois d’un live acoustique!
Achmad jouera avec le guitariste Girum Mezmur et la légendaire mandoliniste Ayele Mamo. Le spectacle comprendra à la fois des ballades romantiques et des chansons folkloriques de Mamo et Achmed, qui chantent ensemble depuis le début des années 70.
Où : Théâtre de Jérusalem, Henry Crown Hall, 20 rue David Marcus, Jérusalem
Quand : le 20 décembre 2018 à 21h00
Détails et réservations
Autre représentation à noter
TAMARADA CRÉEZ-VOUS VOUS-MÊME
Un spectacle folklorique israélien groovy qui dégage une atmosphère positive d’émotion profonde, de simplicité et de vérité – quelque chose que nous pourrions tous utiliser davantage.
Tamar Rada et son groupe distillent une magnifique combinaison musicale faite à partir de leurs racines éthiopiennes et du rythmes groove avec des influences caribéennes qui vous feront à coup sûr vous danser!
Où : Maison de la Confédération, 12 rue Emile Botta, Jérusalem
Quand : le 23 décembre 2018 à 20h30
DANSE : BETA GROUP
Dega Feder est une danseuse et chorégraphe qui se concentre sur notre vie quotidienne et ses routines répétitives – ces moments dont nous oublions de nous souvenir. Avec le groupe de danse «Beta», elle nous présente un nouveau spectacle appelé BUG qui explore le mouvement de la répétition inévitable de nos vies.
Où : Gerard Behar, 11 rue Bezalel, Jérusalem
Quand : le 23 décembre 2018 à 19h00
THÉÂTRE: GEE & GO
Cette représentation ne nécessitera aucune connaissance de l’hébreu, de l’amharique ou de toute autre langue. «Gee & Go» est un spectacle de clown moderne qui intègre la danse, le théâtre physique, la musique rock et les effets sonores, créant ainsi une performance fascinante. Le spectacle présente deux personnages, vêtus de costumes et de chapeaux, qui entrent en scène et se lancent dans une aventure singulière, entre liberté, loisirs et usines.
Où : Maison de la Confédération, 12 rue Emile Botta, Jérusalem
Quand : les 30 et 31 décembre 2018 à 20h00
SPECTACLE ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE : ANDALOUSIE – ETHIOPIE
Le pianiste israélien de jazz Omri Mor et la chanteuse saxiste Abeta Barihun clôtureront le festival avec une production exclusive intitulée «Andalucia – Ethiopia».
Cette aventure musicale reliera les deux bouts de l’Afrique, l’Orient et l’Ouest, avec une constante : la magie du jazz!
Où : Zappa Club, 28 rue Derech Hebron, Jérusalem
Quand : le 26 décembre 2017 à 22h00