Dans le cadre de la saison France - Israël 2018
L’Orchestre de Philadelphie
Haïfa – Tel Aviv – Jérusalem
Réservations en ligne
Prix spécial pour les porteurs de la Carte Membre de l’Institut français d’Israël : 10% avec le code 1010 / réservations par téléphone 03-6211777 ou *3766
Des infos complémentaires pour les autres villes sur le site de l’Institut français en Israël
Pour la première fois en Israël sous le patronage de l’Orchestre philharmonique d’Israël : le Philadelphia Symphony Orchestra
Chef d’orchestre :Yannick Nézet-Séguin
Et avec le pianiste Jean Yves Jean-Yves Thibaudet
Au programme :
Bernstein Symphony No. 2 « L’âge de l’anxiété » pour orchestre et piano
Soliste : Jean Eve Tavoda
Symphonie Tchaïkovski n ° 4 en fa mineur opus 36.
Le Philadelphia Orchestra est l’un des orchestres les plus connus au monde et Yannick Nézet-Séguin en est le directeur musical depuis huit saisons. Il est également le huitième directeur musical de l’histoire de l’orchestre.
L’orchestre a gagné sa célébrité grâce aux œuvres les plus importantes de l’histoire de la musique qu’il jouées pour la première fois comme la Cinquième Symphonie de Mahler, Le Sacre du Printemps de Stravinsky et les Danses symphoniques de Rachmaninov.
L’orchestre collabore avec des groupes d’art locaux tels que le Pennsylvania Ballet, l’Opéra de Philadelphie et d’autres.
Le premier enregistrement de l’orchestre a été fait en 1917 et depuis lors, il a un répertoire d’enregistrement étendu et de qualité. La saison dernière, l’orchestre est revenu à la radio avec un programme hebdomadaire en direct.
Le Philadelphia Orchestra a également été le premier a jouer en direct sur Internet. Il est aussi très connu car il a participé à la réalisation du dessin animé Fantasia sous la direction de Leopold Stokowski.
Le chef d’orchestre et directeur musical Yannick Nazet est né à Montréal en 1975.
Il est directeur de l’Orchestre philharmonique de Philadelphie depuis huit saisons. Yannick Nazet est considéré comme l’un des plus grands musiciens de sa génération, grâce à son style, son audace et par la direction et la sélection de répertoires très appréciés par les professionnels et le grand public. Sous sa direction, l’Orchestre Philharmonique a remporté de nombreux prix, s’est ouvert de nouveaux horizons et a joué partout aux États-Unis et dans le monde entier. C’est sous son impulsion que l’orchestre a repris l’enregistrement sour le label Deutsche Gramophone.
Le pianiste Jean-Yves Thibaudet est né en 1961 à Lyon.
Depuis trente ans, Jean-Yves Thibaudet se produit dans le monde entier et a joué avec les meilleurs orchestres dans de nombreux styles musicaux. En outre, son travail combine le cinéma, l’art plastique, la mode et plus encore. Il est un soliste régulier de l’Orchestre de Boston, mais il a journé cette saison dans quatorze autres villes du monde, y compris des villes à travers la Chine et l’Asie de l’Est.
Dans son catalogue plus de cinquante enregistrements. Avec deux nominations aux Grammy. Parmi les enregistrements classiques, il a également enregistré des albums de jazz, notamment des œuvres de Duke Ellington et une rencontre avec la musique du pianiste Bill Evans. Thibaudet a joué les solos pour la bande-son de piano du film « Reviens-moi » et « Orgueil et Préjugés » par Dario Marinelli, ainsi que la bande originale du film « Extrêmement fort et incroyablement près » par le compositeur français Alexandre Desplat.
Il étudie le piano depuis l’âge de cinq ans et a fait ses débuts à l’âge de 7 ans, à l’âge de 12 ans, il a commencé à étudier au conservatoire de Paris, à l’âge de 15 ans a remporté le premier prix du conservatoire, et a remporté de nombreux prix, dont la meilleure musique de Victoires de la Musique française, et la décoration de Chevalier de l’Ordre des Arts du Ministère de la Culture.