Nous avons fait la connaissance de Yefim Gelman lors d’une exceptionnelle représentation au piano sur le Kikar Hamusica et nous découvrons un grand artiste à l’origine de nombreux initiatives dans le domaine artistique et de la musique en particulier.
Où? : Harmony Cultural Centre, 27 rue Hillel Jérusalem
Quand? : Jeudi 1er février à 19h30
Réservations : 072-275-3321 ou 3221*
Ou en ligne : https://bravo.org.il/announce/buy/98603
Prix des billets : 46 shekels
Qui est Yefim Gelman?
Comme beaucoup de Juifs à travers les générations, Yefim Gelman, originaire de Russie, rêvait de Jérusalem. Après avoir été diplômé du Collège de Musique de Moscou, il a déménagé à Tel Aviv, où il a trouvé du travail et de l’amour. Vingt ans plus tard réalisé son rêve de s’installer à Jérusalem et six ans plus tard, il a fondé le groupe rêvé : Singers véhicule Cappella (non accompagnés), chanter des chansons de Jérusalem.
« Quand je suis arrivé en Israël j’ai étudié au studio du kibboutz Kinneret et j’ai trouvé un emploi en tant que pianiste à Tibériade. Très vite, j’ai commencé à enseigner et d’initier des projets d’art. J’ai fondé un groupe de théâtre à Tibériade « Triangle » avec lequel nous avons joué dans de nombreux festivals en Russie, en Espagne, en Allemagne, l’Ukraine, l’Arménie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Macédoine. Après vingt ans, j’ai ouverte une nouvelle page pour la quatrième fois de ma vie, à Jérusalem. »
Le directeur musical de l’ensemble est son ancien élève, Daniel Arad, qui a récemment terminé son baccalauréat à l’Académie de musique et de danse de l’Université hébraïque. Daniel a également chanté en tant que soprano.
Jerusalem Octappella est un groupe A cappella de huit chanteurs sous la direction de Mme Danielle Arad, (Diplômée de l’Académie de Musique et de Danse de Jérusalem)
Tous les membres sont des chanteurs professionnels, dont certains sont de nouveaux immigrants de l’Union soviétique, des États-Unis et de Belgique, avec un baccalauréat et une maîtrise en musique et une vaste expérience dans le chant EN choral.
L’ensemble a été fondé en 2017 pour encourager les jeunes compositeurs à créer une musique vocale dédiée à Jérusalem qui sera appréciée par le public israélien et mondial.
Au programme d’Octapella – œuvres de Palestrina, Dufay, Salomone de Rossi, Yehezkiel Braun, Menachem Wiesenberg, Gil Aldema, Eyal Lifschitz et autres, allant du baroque à nos jours, en hébreu, allemand, yiddish, anglais, russe et irlandais.
Au programme :
Sur les rivières de Babylone – Salomone di Rossi – 1570 – 1630
royz royz – Yehezkel Braun – 1927 – 2014
Tzion Temati – Menachem Mendel Dolitzky 1856-1931
urnes beata jérusalem – G. Dufay 1397- 1474
Et les rachetés du Seigneur de l’Univers – Paul Ben Haim 1897-1984
Et je te groupe – Haim Alexander 1915 – 2012
Et Uziyahu construit des tours – Prof. Menachem Wiesenberg 1950 –
Fugue pour Yershalom – Eyal Lifshitz 1985 –
Yeroushalaïm Shel Zahav – Gil Aldema 1928-2014
L’Octapella chante en hébreu, anglais, italien, irlandais, yiddish et russe.
Jérusalem d’or
YOM YEROUSHALAÏM 2018
CONCOURS OUVERT AUX JEUNES COMPOSITEURS
Nouvelle composition sonore – Aoktflh Jérusalem (Jérusalem Octapella), 8 chanteurs immigrés -amnim des États-Unis, la Belgique, l’Union soviétique et les jeunes chanteurs autochtones nés, fondé à Jérusalem par le pianiste, compositeur et producteur Yafim Gelman, avec le soutien du ministère de l’Intégration et de l’Immigration, afin de faire Chansons inspirées par la ville de Jérusalem à travers les générations,
(Le plus ancien ensemble du répertoire de la chanson, Urbs Beata Jérusalem c. Dufay, amaintenant 600 ans!) et d’encourager l’écriture de nouvelles chansons.
A cet effet, l’ensemble a lancé un concours pour composer de nouvelles chansons sur Jérusalem. Les jeunes compositeurs (jusqu’à l’âge de 36 ans) peuvent participer à la compétition, qui présentera les chansons à la date du 1er mars 2018.
Les chansons seront présentées lors d’un concert / concours, avec la participatin du département de musique de la municipalité de Jérusalem avant la Journée de Jérusalem Tsn « h (2018). Le gagnant du compositeur recevra une récompense de 2000 shekels de l’ensemble.
Photo: Stav Perva, avec l’aimable autorisation de Hila Comem
The Octave Jerusalem Ensemble, Photo: Stav Perva, avec l’aimable autorisation de Hila Comem
L’Ensemble Octave Jerusalem:
Or entourant Karta – Chants de Jérusalem
Chanteurs
Ami Raviv, Daniel Arad – soprano
Shira Gavison, Naama Netzeri Gordon – Alt
Michal Tamari, Michael Bachner – ténor
\ Akiva Segal, Arieh Hazan-Baryton
Directeur musical: Daniel Arad
Créateur et producteur : Yefim Gelman