Une pièce archéologique datant d’il y a 2 700 ans et représentant le sceau du « gouverneur » de Jérusalem a été découverte. Cet objet rare en argile datant de l’époque du Premier Temple et comportant une inscription en hébreu ancien, a été découvert dans les fouilles de l’AAI (Autorité israélienne des Antiquités) sur l’esplanade du kotel.
Photo : The Israel Antiquities Authority - Shlomit Wexler-Bdolah
Une découverte archéologique rare a été faite lors de fouilles archéologiques menées par l’Autorité israélienne des Antiquités associée à la fondation de l’Héritage du mur occidental Western sur l’esplanade du kotel. Un sceau de la période du Premier Temple qui appartenait au « gouverneur de la ville » de Jérusalem, le plus haut fonctionnaire municipal de Jérusalem il y a 2 700 ans. Après l’achèvement des expertises, le sceau sera envoyé au bureau du maire de Jérusalem, Nir Barkat.
Le sceau est fait d’argile imprimée avec un joint et attaché au feu. Il mesure 15 x 13 mm d’épaisseur et 2-3 mm d’épaisseur. Sur la partie supérieure de l’object, figurent deux visages qui se font face, et dans la partie inférieure, une inscription en caractères hébraïques anciens.
L’empreinte du sceau, dont l’utilisation qui en était faite est encore inconnue, a été découverte par le directeur du site, Shimon Cohen, lors du filtrage humide des découvertes d’un édifice de la fin de la période du Premier Temple (VIe-VIIe siècles avant notre ère). Selon le Dr Shlomit Wexler-Bdolah, directrice des fouilles pour l’Autorité israélienne des antiquités, « il peut être attaché à la livraison d’un coli important et utilisé pour marquer ou comme souvenir minuscule, attaché aux expéditions faites pas le gouverneur de la ville. »
Selon le site Connaissance des Arts cette découverte vient attester l’existence de la fonction de « gouverneur de la ville » qui est mentionnée dans la Bible.