Peut être connaissez-vous la très belle collection de hanoukioth du Musée d’Israël?
Mais Jérusalem cache elle aussi des trésors, comme cette surprenante collection de Hanukia qui se trouve dans l’arrière boutique d’une droguerie de Mea Sharim à Jérusalem. Plus de 5000 hanoukia du monde entier et qui raconte chacune une histoire.
Cette collection, unique en son genre et peut être la plus grande d’Israël, appartient à Yossef Shabtay, propriétaire de cette droguerie du quartier ultra-orthodoxe de la ville, . Depuis tout petit Yossef a une passion pour les hanoukioth et en ajoute à sa collection chaque fois qu’il en voit une nouvelle.
Son rêve est de pouvoir ouvrir un musée pour les exposer toutes et permettre gratuitement à chacun de venir les admirer.
Découvrez ici en vidéo cette collection imprésionnante
Le magasin de Yossef Shabtay s’appelle Kol Be Zol et se trouve 8 Shlomo Mussaiaoff.

Editorialiste basé à Jérusalem. Il est actif dans le domaine du digital, notamment en tant que responsable de communauté et créateur de contenu. Il collabore avec Eranim Israel, une organisation axée sur la diffusion d’informations éducatives et sanitaires, en particulier sur la sécurité des médicaments et des vaccins.
Il est également connu pour son engagement dans la gestion de projets numériques, la création de sites web et l’animation de réseaux sociaux (Facebook, Instagram), avec une approche tournée vers l’éducation et la santé publique.