Vous êtes sans doute passé devant des dizaines de fois sans u faire attention. Au coin de la rue Chernikovsky et du boulvard Herzog, à la lisière du petit parc, se dresse une espèce de tour surmontée d’un toit en cône. C’est l’un des 3 derniers Pillbox encore intacts à Jérusalem sur les 5 installés originellement.
Mais qu’est ce qu’un Pillbox? En fait c’est très simple, c’est une espèce de tour de contrôle ou de garde, installée par les Britaniques il y a de cela exactement 80 ans pour surveiller les différentes routes menant à Jérusalem. Des petites ouvertures tout autour de la tour, permettaient ainsi de surveiller les allers et venues, voire de tirer sur les ennemis.
A l’occasion du Festival Open House, il est exceptionnellement possible de rentrer dans la structure et de pouvoir observer le traffic du croisement Chernikovsky/Azza / Herzog grâce à une installation spéciale, une fois que nos yeux se sont habitués à l’obscurité ambiante. Une exposition de photos prise depuis les fenêtres du Pillbox est aussi visible.
Le Pillbox se visite vendredi 23 septembre de 10h à 18h et samedi 24 septembre de 10h à 19h.
Une fête célebrera les 80 ans du Pillbox le vendredi 23 septembre à 16h.
Voici une vue du même Pillbox de Rehavia peut après sa construction…
Un Pillbox en 3D