« 1965 Aujourd’hui » est le titre de la nouvelle expositin du Musée d’Israel qui est visible du 31 mars au 29 juillet. Elle fait partie des différents événements mis en place à l’occasion du 50e anniversaire du musée, ouvert justement en 1965.
Cette exposition est découpée en 3 partie et montre ce qu’était la vie, artisitique mais aussi celle de tout les jours, en Israel en 1965.
La 1ère partie de l’exposition est faite de 3 » tableaux » qui rassemblent des objets typiques de l’année 1965 : meubles, vêtements, électroménager, jouets etc…. Ils sont à la fois des produits israéliens mais aussi des objets importés qui montrent l’influence des cultures extérieures et notamment européeenne sur la vie israélienne.
La 2e partie est une sélection de 50 oeuvres d’artistes israéliens, toutes réalisées en 1965. Classées par ordre alphabétiques de leur créateur, ses oeuvres – peintures ou sculptures – permettent de voir ou revoir des ouevres d’artistes connus comme Agam, Yossef Zaridsky ou Kadishman, mais pas toujours celles qu’on attend car certains d’entre ses artistes n’etaient en 1965 qu’au début de leur carrière et se cherchaient un peu, alors que d’autres étaient déjà arrivés au sommet de leur gloire.
Agam
Photo de classe de Siona Shimshi
La 3e partie est une installation vidéo de 2 écrans qui se font face. Sur le premier, des petits films en noir et blanc montrent certains événements de l’année 1965 comme on pouvait les découvrir par exemple lors des actualités qui précédaient les films au cinéma. On y découvre bien sûr l’inauguration du Musée d’Israel mais aussi le premier festival de twist du pays, les élections israéliennes ou les images de la Guerre du Vietnam. Sur l’écran opposé, on découvre des films « privés » tournés en 1965 – parade de Pourim, réunion de famille etc. Il arrive cependant que les 2 écrans se fassent écho avec la couverture « officielle et privée » du même événement.
Pour connaitre le programme complet du 50e anniversaire du Musée d’Israel, cliquez ici.