2 mars 2017

Visite guidée gratuite en français de la Knesset

Le saviez-vous? Tous les dimanches et jeudis à 13h il est possible de suivre gratuitement une visite guidée en français de la Knesset.

Pas la peine de réserver à l’avance ( à moins que vous soyez un groupe de 10 personnes ou plus), il suffit de vous présenter à 13h dans le lobby de la Knesset après voir passer la sécurité. Pour cela il vous faudra une teoudat zeout ou un passeport en règle. Et attention à votre tenue. La Knesset a des règles strictes sur ce sujet : pas exemple les crocs y sont inetrdits …

La visite commence par une présentation générale de l’institution : pourquoi ce nom? ses différentes localisations – à Tel Aviv, puis au centre de Jérusalem ( en haut de la rue Ben Yehuda, là où se trouvait jusqu’à peu la Rabanout de Jérusalem et où il se construit actuellement un musée sur….la Knesset), puis à son emplacement dans le quartier des institutions et des musées,  pourquoi 120 membres ? etc..

Première étape, une salle des commissions – lors de ma visite, celle des droits de la femme. C’est là que ce font concrètement les lois avant d’être définitivement votées par les députés. On s’installe autour de la table ovale, dans les sièges des députés, pour regarder un film en français sur la création de la Knesset et son fonctionnement ainsi que sur les dates et les personnages qui ont marqué son histoire. Parmi ceux ci, le discours du président égyptien Sadate, qui a marqué tous les esprits. Ensuite vient une explications sur le travail des députés et la manière dont une loi est  » fabriquée « .

p1120744

 

Deuxième étape, la salle du parlement, celle que l’on voit à la télé. Là on nous explique l’architecture des diférentes parties : les sièges des députés en forme de menorah, le balcon réservé aux délégations étrangères et aux invités de marque, la partie supérieure derrière une vitre blindée pour le public.  Les petites histoires et les anecdotes se succèdent.

Il est possible de venir assister à n’importe quelle session parlementaire, juste en présentant sa teoudat zeout. Les débats ont lieu les lundis et mardis à 16h et les mercredis à 11h. ( les groupes de 10 personnes et plus doivent réserver leurs sièges).

p1120742

Dernière étape, la salle de réception de la Knesset décorée par le célèbre artiste Marc Chagall avec 3 énormes tapisseries, une mosaique murale et des petites mosaiques au sol. Les 3 tapisseries représentent chacune le passé, le présent et le futur. Mais rares sont les visiteurs qui savent désigner la quelle correspond à quel temps. Il faut donc les explications de la guide pour reconnaitre et comprendre les différents signes cachés dans chacune d’elles et essayer de deviner ce que l’artiste a voulu passer comme message. Il faut savoir que Chagall s’est toujours refusé à commenter ses oeuvres. La visite se termine par les anecdotes autour de la copie de la Déclaration d’Indépendance.

p1120745

Une visite passionnante et intéressante à recommander à tous.

Plus d’info sur le site de la Knesset : http://knesset.gov.il
ou par téléphone : 02 675 33 37

Pour info : horaires des visites suivant les langues

Hébreu: 10h, 11h et 13h
Allemand: 8h30
Anglais: 8h30, 12h et 14h
Espagnol: 10h
Russe: 11h
Français: 13h
Arabe: 13h

 

Valérie Cudkowicz

Partager cet article :