11 mai 2015

Une brève histoire de l’humanité

Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Musée d’Israel propose, parmi 14 expositions spéciales, une exposition qui met en valeur toute la richesse de ses collections. En effet, il est un des rares musées au monde a avoir des collections qui s’étalent sur une si longue période – de la préhistoire à nos jours. Et c’est ainsi que germa l’idée de cette exposition un peu particulière  » Une brève histoire de l’humanité ».

L’idée est de mettre en rapport des objets anciens, voir préhistoriques, avec des oeuvres modernes. C’est ainsi que tous les départements du musée ont travaillé main dans la main pour retracer l’évolution de l’humanité en 14 tableaux – le feu, la science, les croyances, l’agriculture, l’habitation, l’argent, la famille, le futur etc... Pour chacun de ces tableau, un objet « ancien » cotoie des oeuvres plus modernes.

im1

Father and son – Angela Strassheim

Ainsi prenons quelques exemple :

Le feu – au centre de la pièce, sous vitrine, les vestiges d’un des premiers feux. Tout autour des oeuvres d’art moderne jouant avec le feu comme cette vidéo d’un artiste israélien connu pour ses installations éphémère qui finissent toutes en grand feu de joie.

humankind5

L’argent – au centre, sous vitrine, de vieilles pièces de monnaie. A côté dans une pièce séparée une vidéo en trois écrans relatant les relations entre l’art et l’argent à travers 3 personnages qui sans jamais se rencontrer, croisent sans le savoir leur destin : la japonnaise collectionneuse d’oeuvres d’art et qui passe ses journées à crééer des bouquets de fleurs en origamis à partir de billet de 200 euros – le homeless qui fouille les poubelles pour survivre et l’artiste qui cherche l’inspiration.

im3

 

D’autres oeuvres en vrac

humankind8

Vacation de Yinka Shonibare ( section – the Future)

im5

im4

Une page du manuscript sur la Relativité de Einstein

 

A ne surtout pas manquer en allant à l’exposition

Ne prenez pas les escaliers extérieurs pour vous rendre à l’exposition mais passer par le couloir incliné intérieur pour admirer la magnifique oeuvre  de Zadok Ben David intitulée Evolution and Theory. Elle est composée de reproduction en métal de photos de livres de sciences des années 1930, découpées entièrement à la main et qui malgrès la finesse de leur épaisseur apparaisse avec une perspective folle grâc au subtil jeu des ombres. A voir absolument.

humankind1

humankind4       humqnkind2

les

Partager cet article :

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
23 − 5 =