8 juillet 2013

Koupat Ha’ir

Vous avez déjà sans doute vu des encarts de Koupat Ha’ir dans les journaux ou sur internet. Mais connaissez-vous toutes les actions de cette association? Jérusalem-info se propose de vous la présenter plus en détails.

Koupat Ha’ir est une association animée par près de 500 bénévoles qui se dévouent en Israël mais aussi en France et aux Etats-Unis. Koupat Ha’ir est soutenue par de grandes personnalités du monde juif mais aussi du monde civil. En effet on peut citer entre autres, le grand Rabbin d’Israël Rav Chlomo Amar, l’ancien Grand Rabbin de France Rav Joseph Haim Sitruk, mais aussi l’ancien président Jacques Chirac ou l’actuel ambassadeur d’Israël en France Daniel Shek.

Les différents domaines d’actions de Koupat Ha’ir sont : l’aide médicale, la distribution de bons alimentaires, la collecte et la distribution de vêtements, mais aussi le soutien financier et moral aux familles les plus démunies et à celles touchées par la maladie, un décès subit etc.

Israël est la seule démocratie du Moyen Orient. Le pays a mis en place un système de sécurité sociale qui aide les malades à se soigner. Mais malheureusement tout n’est pas pris en charge. Ils sont nombreux ceux qui souffrent de maladies plus ou moins invalidantes et dont les soins et traitements médicamenteux ne sont pas complètement remboursés. Koupat Ha’ir intervient pour aider et prendre en charge, traitements, médicaments, soins à domicile pour ceux qui n’ont pas les moyens d’assumer tout cela. Cela permet à beaucoup de continuer à vivre « normalement » malgré des situations parfois difficiles.

Un récent rapport montre que plus en plus d’israéliens vivent sous le seuil de pauvreté. Beaucoup de familles n’ont pas de quoi se nourrir correctement et les enfants sont les plus touchés par cette situation. Koupat Ha’ir distribue des bons alimentaires. De cette façon, elle laisse à chaque famille son autonomie. La mère peut faire les courses et acheter seule ce dont elle a besoin. La dignité de chacun est préservée.

La situation économique n’est pas facile. Koupat Ha’ir aide aussi ceux qui connaissent une période plus ou moins longue de chômage. Aider à retrouver un emploi et à se réintégrer dans la vie active est une action tout aussi importante que l’aide financière accordée pour assurer le minimum durant la période difficile. C’est aussi dans cet objectif que Koupat ha’ir suit les enfants dont un des parents décédés brutalement. Elle suit l’évolution scolaire des enfants et les accompagne jusqu’à leur mariage.

Mais pour Koupat Ha’ir, donner c’est aussi recevoir. Comme on dit en hébreu « Tiskou les mitsvoth ». Les grands rabanims qui soutiennent Koupat Ha’ir prient régulièrement pour tous ceux et celles qui donnent pour les autres. Alors si vous aussi vous voulez participer aux actions de Koupat Ha’ir, allez sur leur site :

Koupat Ha’ir Site internet en français : www.koupat-hair.com

Partager cet article :