21 juin 2014

Prenez la vie par le bamboo !

Une nouvelle exposition s’est ouverte au Musée d’Israel. Il ne s’agit pas de tableaux, pas d’objets religieux ou traditionnels.

Il s’agit d‘une sculpture géante et éphémère créée en bamboo par les frères (vrais jumeaux d’ailleurs) Doug et Mike Starn.

bamboo1

Cette installation trône au milieu du Jardin du Musée et est composée de 10 000 bamboos et de centaines de cordes colorées. D’après les artistes, tous deux de New York et qui ne sont pas à leur première installation en bamboo, elle représente le cycle de la vie, l’interaction des choses et des personnes.

bamboo5

 

 

 

 

bamboo3

 

 

 

C’est en se perdant, il y a de cela près de 20 ans dans la forêt de bamboo de Kyoto au Japon, que les deux frères ont eu la révélation du bamboo comme support artistique. Ils ont donc fait venir en Israel depuis les Etats-Unis, sur un bateau, 10 000 tiges de bamboo d’une variété particulière, très résistante tout en étant très légère. C’est ainsi qu’est née cette sculpture sans forme bien précise.

Mais noyau sur la cerise, il est posssible, et même fortement recommande, de grimper dans la sculpture. Plusieurs chemins, ponts, s’entrecroisent permettant d’admirer les jardins du Musée et les bâtiments alentours, comme celui de la Knesset, d’un autre point de vue, en prenant de la hauteur, puisque la sculpture monte à 17 m. Mais comme il s’agit de réfléchir sur le sens de la vie etc…. des coussins, des bancs et même des portes bouteilles ont été intégrés à la sculpture pour permettre de se reposer, de prendre son temps et pourquoi pas de méditer un peu.

bamboo2

C’est une expérience intéressante à faire que de grimper dans cet entrelas de tiges.

bamboo4

 

Attention toutefois, l‘entrée est interdite aux enfants de moins de 6 ans et ceux entre 6 et 13 ans doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte. L’entrée est interdite aux personnes portant des chaussures à talon ou des tongs. L’entrée est interdite aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de certaines maladies ( peur de la hauteur etc…). L’entrée est payante 10 NIS par adulte et 5 NIS par enfant (en plus du prix d’entrée du musée). Il est conseillé de réserver par internet une plage horraire car le temps de visite est limité puisque le nombre de personnes pouvant être en même temps sur la sculpture est aussi limité.

Partager cet article :

2 Vos commentaires

  • martine
    2014-07-20 11:11

    c est pas marqué jusqu a quand ? quelles sont le sdates? merci

    • esty
      2014-07-20 11:44

      L’exposition Big Bamboo est prévue jusqu’à la fin octobre 2014.

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
30 − 17 =