7 juillet 2013

L’association TSEDEK

 

 La petite T. a 10 ans. Un beau jour sa vie a basculé. Sa mère, qui les élevait seule, elle et sa soeur depuis le départ de leur père, s’est éteinte après avoir lutté contre une implacable maladie. N’ayant pas de famille pour les prendre en charge, les deux jeunes filles ont, peu après le décès de leur mère, intégré une famille d’accueil rattachée à une maison d’enfants dans le nord du pays.
Comme pour T. et sa sœur; il existe en Israël de nombreux enfants laissés pour compte, des enfants qui n’ont pas la chance d’avoir des parents qui s’occupent d’eux.
TSEDEK  – association à but non lucratif, active en Israël depuis une trentaine d’années – vient en aide à l’enfance défavorisée d’Israël.

TSEDEK : pour qui ?
TSEDEK prend en charge plus de 3500 enfants dans tout le pays.
La majorité des enfants qui fréquente TSEDEK est issue de familles en grandes difficultés. Ces dernières peuvent être d’ordre économique – les parents ne travaillent pas ou si peu qu’ils ne peuvent assumer les besoins de leurs enfants. TSEDEK accueille également des enfants dont les familles connaissent des problèmes sociaux – drogue, alcoolisme, violences familiales, emprisonnement…

En quoi consiste l’aide de TSEDEK?
L’aide apportée par TSEDEK se fait à plusieurs niveaux.
TSEDEK se soucie du bien-être matériel des enfants en leur fournissant des repas chauds après l’école lorsque leur situation le nécessite.
Cependant, l’essentiel de l’action de TSEDEK se situe sur un plan éducatif et culturel.
Il existe les programmes réguliers qui fonctionnent tout au long de l’année. Les enfants participent à des activités quotidiennes après l’école : aide aux devoirs, suivi de divers ateliers : artistiques, culturels, musicaux, travaux manuels, sports, jeux de groupe…
TSEDEK développe également des projets plus spécifiques :
* centres aérés et colonies de vacances, * bar et bat mitsvot, * troupe musicale, * excursions et découverte, * bourses d’études, etc.

Quels sont les lieux d’action de TSEDEK?
Il existe en Israël, 25 sections locales de TSEDEK.
Certaines œuvrent au sein des maisons d’enfants, c’est-à-dire en partenariat étroit avec des centres qui accueillent les enfants orphelins ou dont les parents ont été jugés inaptes à assurer leur rôle.
D’autres sections locales se situent dans des quartiers défavorisés où rien n’est prévu pour ces enfants.
TSEDEK comble un vide éducatif dans des quartiers ou des villages où aucune structure appropriée n’existe.

Qui s’occupe des enfants ?
* Un coordinateur éducatif est chargé, au niveau national, de constituer les équipes dans chaque section locale et d’assurer le suivi des activités et la formation des encadrants.
* Des jeunes filles effectuant leur service civil. Celles-ci sont particulièrement motivées pour travailler avec des enfants. Elles conçoivent et réalisent les activités avec les moniteurs.
* Des moniteurs formés par TSEDEK lors de séminaires de formation consacrés à l’animation d’équipe, la cohésion de groupe, le leadership, la conception et la réalisation d’activités à destination des jeunes et des enfants…
* Des bénévoles – souvent des anciens enfants de TSEDEK devenus adultes – aident régulièrement TSEDEK, surtout dans l’encadrement logistique.
L’ensemble de l’équipe éducative s’attache à suivre personnellement les enfants et peut ainsi les aider de façon individualisée. Cette proximité permet d’obtenir de meilleurs résultats et les progrès sont constants et visibles.

Quels sont les résultats ?
Parmi les éléments positifs constatés…
* Recul de la violence et de la petite délinquance dans les quartiers où TSEDEK est présent.
* Réussite scolaire sans précédent sur certains projets. Par exemple, 100 % des enfants qui ont intégré le projet de la troupe musicale de TSEDEK ont obtenu leur baccalauréat.
* Intégration positive dans la vie israélienne. La grande majorité des enfants poursuit des études après avoir fait le service national et accède à une stabilité familiale et professionnelle.

Contact
En France Aide aux Enfants Florence S. Sberro Tél : 06.11.70.43.48
tsedekfrance@gmail.com
En Israël : TSEDEK 20 rehov Nikanor POB 10 252 – 91 102 JERUSALEM
Tsedek.il@gmail.com
Olivier Granilic Tél : 00 972 2 679 36 41 – 00 972 4 54 581 833
ogranilic@gmail.com
Site internet : www.tsedek.org

Partager cet article :