20 février 2016

Zikaron Basalon : à la rencontre d’un rescapé de la Shoah

Mercredi 4 mai au soir et jeudi 5 mai on fêtera Yom Hashoah, le Jour du Souvenir des Victimes de la Deuxième Guerre Mondiale.

Cette journée est généralement marquée par la sirène qui retentit à 10 h du matin et qui fige tout le pays pendant près de 2 minutes.

Depuis quelques années, une association a lancé une nouvelle initiative appelée Zikaron Besalon – souvenirs dans un salon.

Une personne ouvre son salon pour accueillir un rescapé de la Shoah qui vient raconter son histoire à des participants de tous horizons et de tous âges. Après le récit, les participants réagissent et une discussion s’engage. Cette initiative permet de rapprocher les derniers survivants des jeunes générations et de transmettre avant qu’il ne soit trop tard.

Zikaron Basalon a lieu partout en Israel, dans différentes langues dont le français. Mais des réunions sont aussi organisées dans d’autres pays et notamment en France à Paris.

Pour consulter la liste des réunions, connectez-vous sur le site http://www.zikaronbasalon.org/, en hébreu et en anglais.

Une autre façon de participer au devoir de mémoire.

Partager cet article :

About esty

  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
23 + 16 =