11 mai 2018

Yom Yéroushalaïm 1967-2018 du Roi David à David Ben Gourion

Yéroushalaïm par le rav David Ben-Ezra
Le rav David Ben-Ezra a accépté d’écrire quelques lignes à l’intention nos amis lecteurs et internautes pour souligner l’importance de la célébration de Yom Yéroushalaïm.

Yéroushalaïm

1- Les repères historiques

A l’entrée du peuple d’Israël sur sa terre avec Josué, Yéroushalaïm ne faisait pas partie intégrante de la terre d’Israël. Elle est restée en partie entre les mains du Yevoussi (les Jébuséens).
Ce n’est que 400 ans plus tard que le Roi David – le premier roi qui unifia Israël sous sa royauté – la conquerra et en fera la capitale d’Israël. Le message est clair, et le psalmiste (Psaume 122, verset 3) l’annonce : “ Yéroushalaïm est bâtie comme une ville qui les unit tous ensemble »
Elle est offerte à Israël pour que l’union du peuple s’exprime dans sa souveraineté.
Notre génération n’a pas attendu 4 siècles pour voir Yéroushalaïm réunifiée mais seulement 19 ans! (*)
L’a-t-on vraiment méritée ou reçue en cadeau à mériter pour pouvoir la conserver?

Notre génération n’a pas attendu 4 siècles pour voir Yéroushalaïm réunifiée mais seulement 19 ans!

2 – Le projet

Le Dieu d’Israël est Unique et Unitaire. Dans sa Volonté : Il veut se dévoiler dans sa création à tous les niveaux. A savoir, dans toute l’humanité, dans le temps et dans l’espace.
Il mettra au monde un peuple et une terre uniques et unitaires, qui auront pour tache et pour but de réaliser la Volonté Divine sur Terre.
Ce choix est irrévocable. Deux exils n’ont pas réussi à faire disparaître ce choix.
Au retour de Sion (avec Ezra le Scribe) le prophète Zekharia nous avertit : “Et ce jour je ferai de Yéroushalaïm une pierre lourde à soulever pour toutes les nations; tous ceux pour lesquelles elle sera un poids lourd à porter s’écorcheront cruellement. » (Chapitre 12, verset 3)
D’ailleurs elle fût toujours la ville la plus convoitée : le Christianisme et l’Islam voulurent se l’approprier et les nations l’internationaliser.

Il faut noter le double visage de Yéroushalaïm : La contestation et l’unité. Son nom est prononcé au duel mais transcrit au singulier : Yérouchalem.
Le Midrach nous apprend l’origine de sa nomination.
Dans le livre de la Genèse “Et Malkitsedek était roi de Chalem” (Chapitre 14, verset 18) alors que Avraham notre premier patriarche la nomme Yeraï (Genèse. Chapitre 22, verset 14). La contraction de ces deux noms (Yéraï+Chalem) a donné le nom Yerouchalem que l’on lit « Yéroushalaïm »

3- La réalité

Le retour d’Israël sur sa terre lui octroie son indépendance, sa souveraineté. Ce n’est qu’une étape dans la grande marche d’Israël dans l’Histoire.
La déclaration de l’Etat permet et rend possible la réussite du dessein ultime : établir la Souveraineté Divine dans toute l’Humanité. Yérouchalaïm signale l’étape suivante : l’union d’Israël par étapes successives et du centre vers la périphérie. D’abord unir les différents courants religieux du peuple et rassembler ensuite les différentes tendances nationales, jusqu’à l’union totale et intégrale de tout le peuple.
Les Nations participeront à la Finalité des temps lorsqu’Israël sera capable de construire le Beth Hamikdash – Maison de Sainteté – comme le prévoit le prophète Yecha’iahou : « car ma Maison sera nommée Maison des Prières pour tous les peuples” (Chapitre 56, verset 7)

(*) Entre 1948 et 1967 – note de Jerusalem-info

Il y a 51 ans le 28 iyar 5727 - כ"ח באייר - Libération de Jérusalem "Je vous ai attendu 19 ans!!"

tehilim online en ligne jerusalem

אִם אֶשְׁכָּחֵךְ יְרוּשָׁלִָם תִּשְׁכַּח יְמִינִי
Si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite se dessèche !
Extrait du Psaume 137
Psaume complet sur Tehilim-ONLINE.com

Le récit en image de la reconquète du Kotel en juin 1967 par les troupes de Tzahal l'armée de défense d'Israël

Partager cet article :

About Rav David Ben-Ezra

Rav David Ben-Ezra

Rav David Ben-Ezra maître de conférence au centre académique Lev. Département de Physique Appliquée / Electro-optique

  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*