7 mai 2019

Yom Hazikaron à JÉRUSALEM 2019 : la Nation dans le recueillement

Israël restera un peuple particulier fier de sa diversité et qui a la capacité de se rassembler comme un seul homme pendant la tourmente.
En effet au cours de l’histoire et encore aujourd’hui dans sa vie au quotidien le juif en général et l’israélien en particulier reste toujours sur le qui-vive.
Une semaine avant le jour de l’indépendance se déroule une première journée particulière qui s’appelle LE JOUR DE LA SHOAH ET DU COURAGE car c’est bien pour pleurer notre mort à qui ce jour est consacré mais aussi pour rappeler au monde entier qu’Israël ne peut jamais être tout à fait tranquille. L’antisémitisme refait surface et montre à nouveau son visage sans honte. Israël se doit de rester toujours en éveil prêt à se repousser les attaques toujours aussi féroce venues des 4 coins du globes.
C’est pour cette raison qu’une semaine après, cette année le 8 mai, nous célébrons LE YOM HAZIKARON dans la tristesse pour nos soldats tombés à la défense de notre beau pays juste avant de fêter dans la joie le jour de notre indépendance.

Depuis quelques années ce jour commémore également les victimes du terrorisme palestinien.
C’est donc un double recueillement.

La fleur "le sang des Maccabées" ou דם במקבים en hébreu symbolise en Israël ce jour du souvenir des soldats tombés

yom Hazikaron

À PROPOS DU JOUR COMMÉMORATIF D’ISRAËL
Le Jour du souvenir d’Israël, appelé Yom Hazikaron en hébreu, est le jour officiel du souvenir d’Israël pour les soldats tombés au combat et les victimes du terrorisme. Il tombe exactement une semaine après le jour du souvenir de l’Holocauste et compte tenu du fait que les victimes sont très proches de chez elles dans ce petit et jeune pays, cette journée est extrêmement solennelle. Vous trouverez des lieux de divertissement fermés, des drapeaux en berne et de nombreuses cérémonies ont lieu dans les centres communautaires et près de monuments commémoratifs autour de Jérusalem et d’Israël.

Le Jour du Souvenir est étroitement lié à Yom Ha’atzmaut, le Jour de l’Indépendance de l’Etat d’Israël. C’est un grand principe dans le judaïsme, nous nous souvenons du chagrin avec joie. Nous reconnaissons le lien direct entre le deuil, l’indépendance et la souveraineté de l’Etat sur sa terre dont nous jouissons aujourd’hui.

Yom Hazikaron est commémoré chaque année le quatrième jour du mois hébreu d’Iyar. Cette année, cela tombe le mercredi 8 mai 2019 au soir et continue jusqu’au jeudi 9 mai (jour du début de la fête de l’indépendance).

Deux sirènes vont retentir à Jérusalem et dans le pays à cette occasion.

Les sirènes
Il y a deux sirènes pour Yom Hazikaron (une seule pour le matin du jour de la Shoah)
Une sirène d’une minute sonne à 20h00 mercredi soir et une sirène de deux minutes à 11h00 jeudi matin.
De la même manière que la sirène du Jour commémoratif de la Shoah, les gens arrêtent généralement ce qu’ils font – même ceux qui conduisent sur l’autoroute – et restent au garde-à-vous pendant toute la durée de la sirène.
Si vous êtes en visite en Israël à cette période c’est vraiment une expérience à vivre en sortant dans la rue pour ressentir l’impact d’une nation entière qui s’immobilise au même instant en l’honneur de ceux qui sont morts pour obtenir et préserver la liberté de chacun des citoyens de l’Etat d’Israël.

LES ÉVÉNEMENTS DE LA VEILLE AU SOIR –  LE 7 MAI 2019

AU KOTEL
Le Jour du Souvenir pour les soldats tombés au combat commence par la cérémonie d’ouverture officielle qui se déroule au Kotel (mur occidental) à 20h00.
La cérémonie se déroulera en présence du président de l’Etat, du maire de Jérusalem, du chef d’état-major, de personnalités de marque et de familles endeuillées. (sur invitation seulement)

CENTRE GÉRARD BECHAR
Une soirée de chants de combattants au Centre Gérard Bechar à 21h30

Le programme comprend des chants, des lectures et des performances d’artistes : Shiri Maimon, Hanan Ben Ari, Sivan Talmor et Yehonatan Dror. Direction musicale: Asher Cohen Aloro.

L’événement aura lieu en présence du maire de Jérusalem, Moshe Leon, avec la participation du directeur général du maire, M. Itzik Larry.

Les personnes souhaitant assister à l’événement pourront recevoir des invitations gratuites au fonds du Centre – à partir du jeudi 5,5.19 entre 15h00 et 19h00 au guichet du Centre Gerard Beghar 11 rue Bezalel à Jérusalem.
Entrée sur réservation uniquement
Le nombre de places est limité.



BEIT AVI CHAI
Une projection spéciale de films d’animation du projet Face.Day.Memory, avec accompagnement musical et récits personnels de survivants, de guerres et d’attaques terroristes.

Où: Beit Avi Chai, 44, rue King George, Jérusalem
Quand: le 7 mai 2019 à 21h45
Contact pour plus de détails: 072-3281853

MUSÉE DE LA TOUR DE DAVID
Chantons et souvenons nous au musée de la tour de David
Soirée en chansons du Yom Hazikaron pour les soldats tombés au combat et victimes des attentats terroristes en Israël

Quand : Mardi 7 mai I Ouverture des portes à 21h00
SHARIM BAGANIM, dans le cadre magnifique de la citadelle de David venez participer à une soirée riche en poésie et chants associés au souvenir des morts pour Israël.
Entrée gratuite selon disponibilité.
Tout le monde est le bienvenu!
Ce genre d’événement est typique israélien et rassemble beaucoup de monde.
Il est recommandé de venir tôt et avec des vêtements chauds car l’événement se déroule en plein air.

KIKAR SAFRA (Place de la mairie)
« Chanter au centre/ SHIRIM BAMERKAZ » place Safra à 21h00
Une soirée de chants et de commémoration en présence du maire de Jérusalem.

AVEC LES ARTISTES : Shiri Maimon, Geva Alon, Kobi Peretz, Sharon Haziz, Sivan Talmor, Les Frères Salomon.
Projection de films d’animation du projet PNIM YOM ZIKARON du centre Avi Chai.
DETAILS ICI 

PISCINE DU SULTAN
Ouverture des portes : 18:30 Fermeture des portes: 19h45
CE SPECTACLE EST COMPLET mais vous pouvez le suivre à la télévision sur les canaux 24 et 12 à partir de 22h40.
C’est l’une soirées les plus intéressantes! Un conseil : l’an prochain, deux semaines avant le Yom Hazikaron scrutez votre écran sur la page facebook de la mairie. Les places partent généralement en 40 mn!!

Erev Yom Hazikaron – « Le blé repousse encore »Souviens-toi, chante et raconte avec les artistes Keren Peles, Shlomi Shabat, Shiri Maimon, Moshe Peretz, David Broza, Neta Barzilai, Itai Levy, Yonatan Razel, Agam Bohbut et Hanan Ben Ari.

Cette année, la cérémonie commémorative « Chanter, raconter et se souvenir » à la piscine du sultan mettra l’accent sur la croissance, basée sur six points de vue particuliers des proches des victimes, des parents endeuillés, une veuve, un frère endeuillé, un orphelin, des amis pour des soldats isolés et une famille endeuillée.

 

ÉVÉNEMENTS DE LA JOURNÉE COMMÉMORATIVE – 8 MAI 2019

9:00 – Cérémonies du Jour du Souvenir dans les monuments de la Brigade de Jérusalem
Cérémonies commémoratives également dans tous les mémoriaux en coopération avec la Brigade de Jérusalem, la Brigade Nahal, des représentants du conseil municipal et un maire suppléant, avec la participation des élèves de l’école.
Les cérémonies se dérouleront dans les monuments suivants :
Yemin Moshe, Abou Tor, Ramat Rachel, Armon Hanatziv, La Forêt de la Paix et Ramat Rachel.
12:00 Une cérémonie de dépôt de gerbe au Mitzpor Haarba aura lieu dans le quartier de Malha à midi

9:15 Cérémonie du Jour du souvenir sur la place Safra
Avec la participation du maire de Jérusalem, Moshe Leon, et du directeur de la municipalité, Itzik Larry, avec la participation des représentants des brigades clandestines, de la brigade Nahal, des étudiants du lycée Makol Gila, des invités et des employés de la municipalité de Jérusalem.
Au programme : Le discours du maire de Jérusalem, Moshe Leon et de Itzik Lari
Les chanteurs : Shuli Rand, le hazan Yehuda Naftali
Le Kaddish sera lu par les pères en deuil
Pirkei Tehilim et Izkor
Modérateur : Zvi Salton.

Cérémonies commémoratives

Au Mont Herzl
11h00 – Cérémonie en souvenir des soldats tombés au combat d’Israël
13h00 – ervice commémoratif national pour les victimes d’attentats.
Le Premier ministre, les ministres, le maire de Jérusalem et les familles endeuillées assisteront à la cérémonie.

Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*