20 avril 2020

Yom Ha shoah journée du souvenir 2020

Comme chaque année à cette date,  le 27 du mois hébraïque de Nissan (peu de temps après Pessah), Israël commémore le Yom HaShoah (hébreu : יום השואה yom ha-sho’āh « Journée de la Shoah »), officiellement dénommé Yom ha-zikaron laShoah vèlaGvoura (hébreu : יום הזיכרון לשואה ולגבורה « Journée du souvenir pour la Shoah et l’héroïsme »)

Cette année à partir du lundi 20 avril au soir jusqu’au mardi 21 avril se déroule une série de cérémonies en hommage aux insurgés du ghetto de Varsovie et aux victimes de la Shoah.
En marge de la cérémonie principale qui se tiendra à Yad Vashem (enregistrée à l’avance et qui sera retranmise le lundi à 20h sur youtube) une certains nombres de réunions Zikaron Basalon à caractère plus intime se dérouleront sur ZOOM. Leur but est de sensibiliser un plus grand nombre de personnes et en particulier les jeunes en mettant l’accent sur des témoignages direct de personnes ayant vécu la Shoah

C’est en 2010 que des jeunes se sont réunis pour la première fois dans un salon et ont décidé de commémorer Yom Hashoah à leur façon en donnant la parole à un survivant. C’est ainsi qu’est né le concept de Zikaron Basalon, qui veut dire – le souvenir dans un salon. Depuis cette initiative a fait boule de neige et on compte plus de 50 pays à travers le monde où se tiennent de telles soirées.

Cette année les rencontres Zikaron Basalon se déroulent de façon virtuelle, par zoom, facebook, WhatsApp vidéo ou toute autre application ce qui permet à tout le monde dans le monde d’y participer.

Nous vous donnons deux exemples de Zikaron Basalon en français. Tous les détails ci-dessous

Yom HaShoah 2020 (Israël)

 De la soirée du lundi 20 avril

À la soirée du mardi 21 avril

Mardi à 10h une sirène de 2 mn retentira dans tout le pays alors que chaque israélien se tiendra debout immobile et en silence

Cérémonie principale de YAD VASHEM à Jérusalem

Retransmission en direct

CÉRÉMONIE DE ROGLIT mardi 21 | 02 | 2020 | 09:55 (heure de Jérusalem)

YIZKOR – Yom Hashoah 5780 – ROGLIT
Les Fils et Filles des déportés juifs de France et Aloumim vous invitent à suivre en direct sur ZOOM la cérémonie à la mémoire des juifs déportés de France en direct de Roglit ce mardi 21 à 09:55 du matin (heure israélienne).
Join Zoom Meeting – ATTENTION INSTALLEZ AVANT L’APPLICATION ZOOM SUR VOTRE MACHINE)
https://us04web.zoom.us/j/75858933955

Meeting ID: 758 5893 3955

Partout dans le monde, on allumera une bougie qui brûlera pendant 24 h en mémoire des 6 millions de juifs victimes de l’Holocauste.
En cliquant sur le lien ci-après le nom d’un des 6 millions de deportés apparaîtra. Vous pourrez allumer une bougie virtuelle en cliquant sur le lien jaune. Et si vous le souhaitez les informations recueillies par Yad Vashem sur cette personne qui vous aura été confiée apparaîtront.

Illuminatethepast.org

Faites-le et transférez le lien. Merci

ZIKARON BASALON avec Michel Gurfinkiel

A l’occasion de Yom Hashoah, mon père fera un Zikaron Basalon sur zoom ce soir à 19h heure israélienne. Il racontera l’histoire de mon grand-père, rescapé d’Auschwitz, un homme qui a caché toute sa vie le ‘hessed qu’il a fait dans les camps.

Pour se joindre :
https://technion.zoom.us/j/98621122126


לא נשכח.
 – avec Michel Gurfinkiel.

ZIKARON BASALON avec Valérie Cudkowicz

A l’occasion de Yom Hashoah, qui aura lieu mardi 21 avril 2020, j’organise une fois de plus cette année un Zikaron Basalon, mais cette fois virtuel sur Zoom.
Lundi 20 avril 2020 à 20h (19h heure française) je vous invite à écouter le témoignage de mon beau-père Robert Cudkowicz sur l’épopée de ses parents et la sienne durant la guerre. Vos témoignages et souvenirs sont aussi les bienvenus.
Voici le lien zoom : https://zoom.us/j/91605813615

20 avril 1943, 2e jour de la révolte
Les SS tentent de prendre la place Muranowski, où flottent sur le toit d’un immeuble deux drapeaux, un bleu et blanc frappé de l’étoile de David, l’autre polonais. Les membres du ZZW (Union militaire juive) repoussent l’assaut.
Le même jour Niuta Tajtelbaum, 26 ans, étudiante en histoire, communiste, participe avec son unité à la destruction d’une position allemande à la lisière du ghetto.
Elle sera abattue en juillet 1943

Partager cet article :

About roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
25 − 23 =