1 octobre 2021

OCTOBRE 2021 : LES NEWS EN BREF / LES ÉVÉNEMENTS À VENIR

Jérusalem, capitale et ville pilote d’Israël.
Yeroushalayim, la capitale politique et historique du pays renferme les plus beaux trésors autant architecturaux qu’artistiques ou touristiques. Venir en Israël sans grimper les monts de Judée pour venir visiter Jérusalem serait une grave erreur.

Jérusalem-info vous propose les titres qui font l’actualité Hiérosolymitaines et qui par vagues se rependent dans tout le pays.
Rappelons que les grandes décisions sont prises par la Knesset (le parlement) qui se situe au cœur du Kiyat Hamemshala qui rassemble les bureaux du gouvernement, plusieurs ministères et la cours suprême.

Institut français de Jérusalem : 2d festival des écrivains francophones

Mardi 26 octobre à partir de 12h. Réservations : 02-6243156 #2

L’Institut français de Jérusalem – Romain Gary et l’association Les Ateliers Yetsira sont heureux d’annoncer le 2e festival des écrivains francophones.

Pour cette seconde édition, l’association Les Ateliers Yetsira a choisi l’antenne Romain Gary de l’institut français de Jérusalem pour une rencontre entre les écrivains et le public. L’initiative de l’association vise l’épanouissement des plumes francophones qui sont souvent éditées à compte d’auteur et ne disposent pas de l’infrastructure nécessaire à la diffusion et à la vente de leurs livres. Cet événement aspire autant à l’éclosion de nouveaux talents qu’à l’aide et au soutien aux auteurs. Ces derniers n’ont pas toujours l’opportunité de connaître leur public. C’est donc bien une rencontre dans tous les sens du terme. En effet, en plus de proposer à la vente un ou plusieurs ouvrages, l’auteur présentera sa carrière et racontera ses histoires et ses espoirs, son état d’esprit.

Dix-sept auteurs seront présents durant cet après-midi.

Au programme :

12h Présentation par Yaacov Corda
12h30 David Antonelli
13h Avraham Bliah
13h30 Myriam Mettoudi
14h David Yossef Ohayon
14h30 Yael Szulman
15h30 Anael Corda
16h Yaëlle König
16h30 David Daniel Agou
17h Vanessa De Loya Stauber
17h30 Yaacov Corda
18h David Attiach
18h30 Sarah Krief
19h Nelly Ben Israel
19h30 Mickaël Laustria

Ariela ChetbounDavid Lellouche et L.M Rapp participeront également à ce festival.

Réservations : 02-6243156 #2

Yad Vashem francophones en ligne

Se souvenir d’Hélène Berr, à l’occasion du centenaire de sa naissance

Mardi 26 octobre – 20h (heure Jérusalem)
Inscriptions : http://ow.ly/68c550Gx7ka
Avant d’être déportée et exterminée à Bergen-Belsen, Hélène Berr, jeune Juive française, a tenu un journal intime relatant sa vie à Paris, pendant la Shoah, entre 1942 et 1944. Un témoignage bouleversant, publié en 2008 et traduit dans 27 pays.
Pour le centième anniversaire de sa naissance, Yad Vashem vous propose de revenir sur le Journal et la vie d’Hélène Berr, à travers le prisme de la filiation. D’abord, la transmission de la mémoire, de l’histoire familiale, exposée par Mariette Job nièce et éditrice du journal d’Hélène Berr. Puis, la transmission des valeurs intellectuelles et morales au sein de la famille Berr, abordée par Karine Baranès-Bénichou, fondatrice de l’association Femmes artistes et mémoire juive. Enfin, le sentiment d’appartenance et l’effet miroir avec les écrits et la personnalité d’Hélène Berr, de nos jours, tel qu’il ressort sous la plume de diverses personnalités dans l’ouvrage Se souvenir d’Hélène Berr (Fayard 2021) publié en cette année du centenaire.
Détails et inscription au zoom ici

Amitié Guatemala/Israël

Guatemala : 27 rues du nommées « Jérusalem » pour marquer leur soutien à l’état d’Israël

L’État d’Amérique centrale a été le premier à déplacer l’ambassade à Jérusalem après les États-Unis en 2018, et depuis lors, des dizaines de rues ont été appelées « Jérusalem, la capitale d’Israël ».

L’ambassadeur d’Israël au Guatemala, Matanya Cohen, est arrivé en début de semaine dans la ville de La Gomera, située près de l’océan Pacifique, où il a eu l’honneur de dédier une rue appelée « Jérusalem, la capitale d’Israël », avec le maire et des dignitaires locaux . Il s’agit de la 27e rue du Guatemala ainsi nommée depuis mai 2018, date à laquelle elle a déplacé son ambassade à Jérusalem.
Le Guatemala, le pays le plus peuplé d’Amérique centrale avec une population de 17 millions d’habitants, a été le premier à suivre les États-Unis

1er Novembre

Le gouvernement Bennett s’apprête à lever en grande partie les restrictions sanitaires imposées aux touristes étrangers. Ainsi, à partir du 1er Novembre, les touristes vaccinés seront autorisés à entrer en Israël.

Dans un premier temps il s’agira de pays avec lesquels Israël a déjà des accords de réciprocité pour les certificats de vaccination (exemple : avec l’Union Européenne).
Cette levée de restrictions s’appliquera aux personnes vaccinées qui ont reçu 2 vaccins de moins de 6 mois ou qui ont reçu 3 vaccins.

▪️Par la suite, après la signature d’accords similaires, d’autres pays entreront dans cette liste. A partir du 21 Novembre, les touristes vaccinés seront autorisés à entrer en provenance de tous les pays, à l’exception des pays nécessitant un visa pour venir en Israël.

Comme tous ceux qui entrent en Israël ,les touristes devront eux présenter un PCR négatif dans les 72h avant le vol, faire un autre test PCR à l’atterrissage et rester à l’isolement (bidoud) jusqu’à l’obtention d’une réponse négative.

Israël devrait reconnaître les vaccins acceptés par l’OMS, y compris le vaccin chinois, mais ne reconnaitra pas encore le vaccin russe.

À partir de jeudi 21 octobre la police annonce un renforcement des controles en rapport avec le TAV YAROK
Les commerces et les entreprises astraints à la réglementation du TAV YAROK devront scanner les QR codes des certificats des clients entrant dans les lieux clos. Les manquements au port du masque en zones fermées sera également sanctionnés.

NOUVEAU TAV YAROK : NOUVELLES INSTRUCTIONS

LE NOUVEAU TAV YAROK PRENDRA EFFET DIMANCHE 3 OCTOBRE

👩🏻‍💻À noter que le nouveau TAV YAROK sera équipé d’un code QR que les responsables de salles ou autres lieux sous la juridiction TAV YAROK devront obligatoirement utiliser (sous peine de lourdes amendes)
📱À qu’un nouveau système électronique permettra à la police de vérifier si vous respectez l’isolement.

IMPORTANT :
Dimanche 3 octobre annulation du précédent passport vert
Il faudra obligatoirement éditer un nouveau pass vert)
Tous les détails>> Toutes les questions >>

Tous les lieux de vaccination >>

OBTENTION DU NOUVEAU QR EUROPEEN

INFORMATION IMPORTANTE

OBTENTION DU NOUVEAU QR EUROPEEN ATTESTANT DE 3 INJECTIONS

VALABLE POUR TOUT RESSORTISSANT FRANCO / ISRAÉLIEN

VOICI LE LIEN VOUS PERMETTANT DE L’OBTENIR EN LIGNE :

Le formulaire à remplir pour bénéficier d’un PASS EUROPÉEN

À noter que le NOUVEAU TAK YAROK (disponible à partir du dimanche 3 octobre 2021) est valable aussi à l’étranger grâce à son QR code

Si vous souhaitez publier sur Jerusalem-info / web / facebook / Instagram contactez-nous par e-mail : contact@jerusalem-info.com

Autres articles

Share Tweet Share Pin Email

Kikar Hamusica –…

1 décembre 2021
Share Tweet Share Pin Email

Basketball Extrême 2X2…

25 novembre 2021
Partager cet article :

About roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
4 + 28 =