10 janvier 2020

La santé à Jérusalem!!! Aujourd’hui nous commençons!

etiquetage santé alimentationUne nouvelle année ou une nouvelle période, qu’elle soit déterminée par une date, un chiffre, ou un événement, encourage toujours à prendre de bonnes résolutions. Le gouvernement a décidé de nous aider…

C’est le ministre de la santé Yaakov Litzman qui a présenté en janvier 2017 le programme du ministère de la santé pour la sensibilisation du public à la nécessité d’une alimentation saine couplée à un minimum d’exercice physique pour réduire de manière conséquente les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète et d’autres affections liés à l’obésité.
Voir notre article qui en parlait déjà >> Jérusalem : capitale de l’alimentation saine
Parmi les recommandations spécifiques pour une alimentation saine figurent : consommer davantage de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix et de céréales ; réduire la consommation de sel, de sucre et de graisses. Il est également conseillé de choisir les acides gras insaturés plutôt que les graisses saturées.
Pour guider le consommateur un système d’étiquetage devait être mis en place déjà le 1 janvier 2018 puis il fut repoussé à cause de l’opposition de certains producteurs.
Ces difficultés semblent avoir été dépassée puisque, dès le 1er janvier 2020 a commencé, de manière effective, l’apparition d’étiquettes rondes rouges ou vertes sur les produits israéliens. Ces étiquettes indiquant si les produits en question sont sains (vert) ou malsains (rouge). Les critères utilisés sont les teneurs en sucre, graisse et sel pour chaque produit.
Le beurre par exemple qui est toujours très rare dans les rayons, apparaît maintenant avec un jolie rond rouge qui signal sa teneur (très) élevé en graisses saturées. À consommer avec modération donc…
Les acides gras saturés se trouvent notamment dans les graisses animales (lait, fromage, beurre, viande, lard, etc.) mais aussi dans l’huile de coco et l’huile de palme. Ils sont pour la plupart solides à température ambiante.

Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*