8 juin 2020

Une rue, un nom, la mémoire d’Israël : Yoël Moshé Salomon

« Tu viens Rachel? On se retrouve avec des potes en bas de Ben Yehouda et après si tu veux on va tous ensemble rue Tchernikosvski chez Dan il fête son anniversaire… »
Nous parcourons tous les jours en Israël des rues, des places et des avenues affublés de noms de personnages célèbres qui ont marqué l’histoire du pays. Mais qui parmi nous les connait? Les israéliens nés ici? Les français qui sont en Israël depuis quelques années seulement et connaissent surtout la rue Victor Hugo, la place Degaulle ou le boulevard Montparnasse?

Voila pourquoi Jerusalem-info va parcourir la ville à la recherche de nos ancètres et des fondateurs de notre nation – ceux qui ont laissé des traces indélébiles dans la mémoire du peuple et qui pourtant risquent d’être oubliés si nous ne faisons pas un peu connaissance…

Yoël Moshé Salomon

Rue Yoël Moshe Salomon – Centre ville de Jérusalem
Mais qui était cet homme qui a donné son nom à certaines rues dans plusieurs villes d’Israël?
Joel Moshe Solomon (8 mars 1838 – 22 octobre 1912) était avocat, journaliste, éditeur et graveur. Il a fait partie des premiers à s’installer en dehors des murailles de la vieille ville de Jérusalem et fut l’un des fondateurs de Petah Tikva.
Né à Jérusalem, fils de Mordechai Salomon, l’un des dirigeants de la communauté ashkénaze de Jérusalem. Son grand-père, le rabbin Avraham Shlomo Zalman Zorf, a été l’un des fondateurs du Ishouv ashkénaze à Jérusalem, tué dans une opération terroriste. Joel Moshe, alors âgé de 13 ans, a écrit un poème élogieux en l’honneur de son grand-père.

Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*