28 mars 2018

Participez à l’aventure Mahane Yehouda avec Myriam

Le shouk Mahane Yehouda est une institution à Jérusalem c’est un peu le cœur vital de la capitale. Myriam le connait comme sa poche et pour une bonne raison. Elle habite depuis plus de 20 ans le quartier. Le shouk pour elle c’est un peu comme une deuxième maison.

Déjà très active dans l’association de quartier, cela lui a semblé tout naturel après avoir quitté son poste de graphisme de trouver une nouvelle motivation dans ce qui lui est cher.
Comme elle nous le raconte, après quelques hésitations, elle s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour le Shouk Mahane Yehouda et le quartier voisin de Nahlaot. Et je la comprends car cet endroit est magique et mérite de vivre encore d’une longue vie.

Marché aux fruits et légumes depuis 1712 cet endroit vous rappellera des souvenirs même si vous n’y avez jamais été 😉
La journée, le marché est un festival de couleurs et de parfums exotiques pour le plaisir des yeux et des papilles.
Le soir, alors que les magasins ont à peine fermé leur rideau, vous pourrez observer les cafetiers sortir les tables et commencer la grande métamorphose du Shouk.
Des jeunes et moins jeunes touristes et habitant de la ville et des environs s’y réunissent pour manger quelque chose ou boire entre amis. L’ambiance est chaleureuse et bruyante comme si les légumes qui servent souvent à peindre des natures mortes laissaient la place à un tableau plus vivant que jamais!!...Allez y faire un tour et vous comprendrez ce que je veux dire!

« Ici vous venez faire le plein de vitamines, de couleurs et des parfums du Moyen-Orient »

Alors quel rapport avec Myriam Wanszelbaum vous allez dire.
Le projet de Myriam est simple. Le shouk Mahane Yehouda qui se situe entre la rue Yafo et la rue Agrippas représente environs 250 vendeurs et c’est sans compter les magasins et autres échoppes à proximité. Le but de son projet est de réveiller leur activité et de la dynamiser par l’usage de coupons d’offres et de réductions spéciales.
C’est tout simple :  Vous ouvrez le site kuponeto.com dans votre Smartphone et vous montrez au commerçant qui participe au projet l’annonce. Et il vous fera, avec un sourire en bonus, la réduction ou l’offre indiquée. Les commerçants qui y participent sont de plus en plus nombreux et ils se réjouissent de voir l’intérêt que Myriam porte à leur entreprise et à cet endroit vital pour Jérusalem qu’est le shouk.

Une mini comédie musicale qui commence au Shouk et continue sur différents quartiers de Jérusalem

Le shouk Mahanei Yehouda
Même si vous le connaissez déjà, vous ne le reconnaîtra pas!

Epices, gâteaux, friandises, sucreries, boissons chaudes et rafraîchissements mais aussi fruits des tropiques ou de saison, légumes d’ici et d’ailleurs tout est là.
Le plus c’est que tout l’endroit a été nettoyé, ordonné, décoré et préparé pour faciliter les visites et rendre plus agréable ses courses avant shabbat ou un tour de flânerie ou encore si vous voulez découvrir cet endroit riche en histoire et en innovations.
Les tours gastronomiques
Vous serez accompagnés d’un guide pour découvrir le quartier de nahlaot, le shouk lui-même et vous serez étonnés du nombre de secrets que renferme cet endroit.
De plus le guide vous entraînera vers les meilleurs adresses vous déguster les mets typiques, le meilleur houmous mais aussi fruits, légumes  et plats cuisinés.
– mahanei Yehouda la nuit se métamorphose…
Réservations sur le site du Shouk : http://www.machne.co.il/

Beaucoup de films sont tournés dans ce lieu si typique de Jérusalem. C’est aussi le lieu choisi pour tourner un des sketch du groupe facebook TU SAIS QUE TU AS FAIT L’ALYA QUAND qui compte plus de 17.000 membres
L’équipe du groupe a mis en scène des histoires vraies d’ olim hadashim. La plupart son cocasses et font rire avec le recul mais la langue est parfois un réel problème.

Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
7 + 18 =