11 septembre 2022

Les Seli’hot 2022 à Jérusalem

A l’approche des fêtes du nouvelle an (Rosh Hashana – littéralement : « tête de l’année ») les juifs ont l’habitude de participer tôt le matin (avant que le jour se lève) aux fameuses SELIHOT de l’ hébreu : סליחות « pardons »
Les Selihots l’occasion pour un public nombreux de venir écouter les plus grands chanteurs liturgiques et participer à cette tradition qui est entourée de beaucoup de rites surtout chez les juifs de tradition orientale.

Au fil du temps et de la géographie, les juifs ont ajouté des poèmes, piyutim, aux selihot et les ont mis en musique. Chaque région a ses propres airs et traditions, ce qui fait de cette période un peu particulière, un moment très musical. Les Selihot sont récités soit la nuit ou tôt le matin.

Depuis quelques années, la période des Selihot, est devenue une occasion de proposer des visites guidées dans la vieille ville ou dans certains quartiers religieux pour aller à la rencontre des différentes traditions liées à cette période spéciale de l’année.

LES SELIHOT AU KOTEL

En préparation des Journées du Pardon au Mur des Lamentations : cette année, il y aura 14 principaux offices

Vers le début du mois d’Eloul, le mois de la miséricorde et du pardon, la Fondation du patrimoine du mur occidental se prépare à accueillir les foules de la Maison d’Israël.

À la demande croissante du public, la Fondation du Kotel a fixé cette année 14 dates de Slihot qui seront aussi diffusées en direct sur le site de la fondation.
Il est à noter que selon le rite sépharade les Selihot ont déjà commencé de le début du mois d’Eloul, c’est-à-dire à partir du 28/08/2022 – à partir de minuit.

Voici les dates auxquelles auront lieu les principales cessions de Selihot :
Jeudi 12 Eloul 8 septembre 2022
Jeudi 19 Eloul 15 septembre 2022
Mochash 21 Eloul 17 septembre 2022
Dimanche 22 Eloul 18 septembre 2022
Lundi 23 Eloul 19 septembre 2022
Mardi 24 Eloul 20 septembre 2022
Mercredi 25 Eloul 21 septembre 2022
Jeudi 26 Eloul 22 septembre 2022
Motzei Shabbat 28 Eloul – 24.09.2022
Mercredi, le troisième jour de Tishri – 28 septembre 2022
Jeudi 4 Tishri – 29.09.2022
Motzei Shabbat 6 Tishri – 01.10.2022
Dimanche 7 Tishri 02.10.2022
Lundi 8 Tishri – la veille de Yom Kippour – 03.10.2022 – Grand office des Selihot

En marge des slihot la fondation du kotel propose des tours passionnants en hébreu dans la vieille ville et les quartiers sur la trace de nos ancètres et des personnages du Tanah.
Plusieurs possibilités : les tours en musique, les tours dans la vieille ville, les tours à Yamin Moshe et Nahlaot etc
 RÉSERVEZ ICI

Slihot au kotel

Les Seli’hot sont des prières de supplications qui rappellent les besoins de l’homme mais aussi sa petitesse et ses faiblesses. En récitant les Seli’hot, le Juif procède à une introspection approfondie qui lui permet d’aborder la nouvelle année avec la crainte et l’humilité requises.
Dans les communautés de rite séfarade, orientale et du Yémen on récite les Seli’hot pendant tout le mois d’Eloul.
Dans les communautés ashkénazes et ‘hassidiques, on a l’habitude de réciter les Slichot depuis le début de la semaine au cours de laquelle Rosh Hashana tombe, (à moins que Rosh Hashana tombe un lundi ou un mardi) – comme ce, quand ils commencent à dire Slichot, depuis le début de la semaine précédente).
Cette année comme Rosh Hashana tombe le Shabbat 19 septembre, les ashkénazes commencent à dire les Slihot le Motze Shabbat 24 Elul (12 septembre 2020) jusqu’à la veille de Yom Kippour.
À noter qu’on récite également les SELIHOT lors de certains jeûnes.

Si possible, on reste debout pendant les Seli’hot, au moins lorsqu’on prononce les «Treize Attributs de Miséricorde» et le «Vidouy» (confession des fautes). Celui qui ne prie pas avec un Minyane (dix hommes) ne prononce ni les «Treize Attributs» ni les prières en araméen.

Tous les matins à 5h40 selihot dans la communauté franco-israélo-marocaine (!) du centre-ville au 91 Yaffo Synagogue Beth Chinuch Yettomim – Nahlaot, Jérusalem

LE KOTEL MAINTENANT EN DIRECT

Partager cet article :

About roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
28 − 21 =