28 avril 2021

Lag Baomer sous haute surveillance

Comme chaque année le 18 Iyar est fêté LAG BAOMER en Israël.
Lag Ba’omer 2021 commence le jeudi 29 avril à la tombée de la nuit jusqu’à l’entrée du shabbat le lendemain.
Lag B’Omer est le trente-troisième jour (לג=33) du compte de l’Omer (18 Iyar)

Dès le 12éme siècle ce jour fut considéré comme un jour de réjouissance interrompant la période de deuil liée au compte de l’Omer.
Parmi les principales coutumes de Lag B’Omer :
– allumer des feux de joie
– Des milliers de Juifs montent à Mérone, dans le nord d’Israël pour célébrer ce jour à proximité du tombeau de Rabbi Chimone bar Yo’haï dont c’est l’anniversaire du décès (Hiloula)
– Organiser la Halaké (coupe des cheveux) des garçons qui ont atteind l’âge de 3 ans (dans certaines communautés également du tir à l’arc).
En Israël, Lag B’Omer est un jour de congé dans le système éducatif, mais la plupart des lieux de travail fonctionnent comme d’habitude.

Le Omer est la période du compte qui commence le deuxième jour de Pessa’h et s’achève à la fête de Chavouot, après le 49ème jour.

Informations et instructions pour l’allumage des feux de Lag BaOmer

 

La municipalité de Jérusalem appelle les habitants à se contenter de petits feux, à éviter d’endommager la végétation, à préserver l’environnement, les animaux, et les jardins de la ville.
Il est également important de rappeler qu’il est déconseillé de brûler des matériaux inflammables tels que : récipients en plastique, piles, bombes aérosols, pièces en bois de formica, etc… Ces matériaux sont très inflammable et dégage des gazs toxiques dangereux pour la santé.

La municipalité rappelle au public que l’emplacement des feux doit être dans une zone exempte de mauvaises herbes et à une distance de sécurité raisonnable des bâtiments et des installations. Tout feu doit être délimité par des pierres.
DANGER : N’allumez pas de feu à proximité d’installations électriques ou sous des lignes électriques, à proximité de bouteilles de gaz, de réservoirs d’essence, ou de tout autre matériau combustible.

Instructions et recommandations supplémentaires:

  • Le feu ne sera allumé que par un adulte responsable qui restera pour surveiller les enfants
  • L’allumage se fera à l’aide d’allumettes ou de bougies d’allumage et de papiers. Les matériaux inflammables (essence, alcool etc) doivent être évités.
  • Portez des chaussures fermées, des pantalons longs et une chemise appropriée pour protéger le corps des étincelles et des braises, ainsi que des morsures de reptiles, qui sont attirées par la chaleur du feu
  • Dans les cas où les vêtements sont pris par les flammes du feu, allongez-vous immédiatement sur le sol et roulez plusieurs fois.

À la fin des festivités, assurez-vous que le feu est complètement éteint en versant du sable ou de l’eau, en ramassant les ordures et en les jetant dans des poubelle et les  bacs de recyclage.

Les pompiers et les services de sécurité seront en alerte pendant Lag Baomer et multiplieront leurs rondes.

Le maire de Jérusalem, Moshe Lion :
« Après une année difficile de confinement et de distance sociale, je suis heureux que les habitants de la ville puissent célébrer Lag BaOmer dans la meilleure des traditions. Je souhaite à tous une joyeuse fête et en toute sécurité, profiter des rassemblements familiaux et sociaux. Je demande à tous les habitants de la ville de respecter les règles de sécurité dans les zones de feu. »

Il est recommandé d’allumer les feux avec des amis, de la famille, des voisins… Moins d’allumage de feux = moins de pollution de l’air!

Zones dédiées pour allumer les feux à Jérusalem, cliquez ici

Il est interdit d’allumer des feux dans les parcs publics, dans les zones non balisées, sur les routes et les trottoirs, la zone forestière, à proximité des bâtiments et des lignes électriques!

Liste des zones dédiées à l’allumage des feux de joie (Médourot) par quartier de Jérusalem
Cliquez et vous serez dirigés par l’application WAZE >>

En cas d’urgence :
Centre d’incendie et de secours: 102

Pour plus d’informations, pour signaler un incendie et l’atteinte à l’ordre public:

Standard de municipalité: 106

Il est interdit d’allumer des feux dans les parcs publics, dans les zones non balisées, sur les routes et les trottoirs, la zone forestière, à proximité des bâtiments et des lignes électriques!

Partager cet article :

About roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*