2 février 2018

Jérusalem la ville la plus historique – Jérusalem la ville la plus innovatrice

Un poster édité par l’agence juive, il y a quelques années, représentait un liquide bleu phosphorescent dans une éprouvette placée à l’intérieur d’un vase antique en partie cassé.

« Our future et where our past is » ou « Notre futur se trouve là où se trouve notre passé »

N’est-ce pas un formidable concept qui illustre très bien ce début d’année 2018? Notre belle ville de Jérusalem choisie car c’est la plus historique des villes du monde devient aussi une des villes les plus modernes du monde.
Jérusalem : la ville par laquelle passe l’innovation en 2018. Nous vous parlions de la révolution des transports en commun mais le dossier serait incomplet sans parler de EyeQ et de la voiture autonome qui sont nés aussi à Jérusalem.

Le chercheur israélien Amnon Shashua de l’Université de Jérusalem met au point en 2013 OrCam un dispositif révolutionnaire qui donne aux malvoyants la possibilité de lire.
Il fonde en 1999 avec Ziv Aviram la société Mobileye qui développe des algorithmes de vision par ordinateur et de systèmes sur puce pour détecter les piétons, les véhicules, les panneaux de signalisation, les voies et plus encore pour les systèmes d’assistance à la conduite.
Le système EyeQ développé par Mobileye est utilisé dans plus de 15 million de vehicules de par le monde en 2017
Mobileye développe également une technologie de véhicule à conduite autonome qui sera disponible au grand public en 2021.
Et c’est à Jérusalem que sera construit un grand complexe universitaire « Mobileye » qui a été approuvé par le conseil municipal. Il se situera sur le Har Hotzvim (zone industrielle de Jérusalem) à l’angle du boulevard Golda Meir et de la rue Shlomo Momo HaLevi.
Une tour de 40 étages et un campus de 8 bâtiments de 8 étages.
Il sera construit par l’architecte israélien Moshe Tzur et la société Moshe Tzur Architects & Town Planners Ltd.
Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a déclaré: «Mobileye est la fierté de Jérusalem et a placé la ville en première ligne dans développement du véhicule autonome. L’expansion de Mobileye à Jérusalem est une preuve supplémentaire de la force et du pouvoir de l’industrie high-tech dans la ville.  Nous continuerons à développer l’industrie de haute technologie à Jérusalem et ainsi, nous  attirerons davantage de sociétés étrangères pour  renforcer l’économie de la ville et  créer de nouveaux emplois »

« L’accord Mobileye nous rapproche des routes sans accidents de la route »

Amnon Shashua - Image : Arielinson

Amnon Shashua mobileye jerusalem

Amnon Shashua (né le 26 mai 1960) est professeur d’informatique à l’Université hébraïque de Jérusalem et cofondateur et CTO de Mobileye et co-fondateur d’OrCam. Depuis l’acquisition de Mobileye par Intel en 2017, il est CEO et CTO de Mobileye, et vice-président senior d’Intel Corporation.

Mobileye : la révolution des transports

Mobileye présente la voiture du futur : la voiture autonome

Le coeur reste à Jérusalem

Amnon Shashua vit dans une modeste maison à Mevasseret Zion près de Jérusalem, non loin de son partenaire Aviram. Tout récemment acheté un appartement de luxe, également un voisin tour Aviram sur le boulevard Rothschild à Tel Aviv illustrateur, mais n’a pas encore déménagé là-bas. Il a dit à ses amis que même s’il déménageait à Tel Aviv, son cœur resterait toujours à Jérusalem, où se trouvaient ses amis et où se trouvaient ses meilleurs amis.
Oui, il pourrait vivre et réussir n’importe où dans le monde, parce que son esprit est rare à trouver, mais il préfère être ici, en Israël.
Source : www.yediot.co.il

 Mobileye, le leader mondial des systèmes anticollisions

L’Université de Jérusalem en bref :

– Créée en 1918

– Fondée par Albert Einstein, Sigmund Freud et Martin Buber

Albert Einstein, fervent défenseur de l’Université de Jérusalem, a légué toute son œuvre et ses écrits à l’Université

– L’Université accueille 24000 étudiants et 1300 professeurs permanents dispensent cours et conférences

– 72 langues y sont enseignées

– 1 500 projets de recherche sont initiés chaque année

– 120 centres interdisciplinaires de recherche sont hébergés

– 550 brevets et plus de 700 demandes actives de brevets sont déposés

– L’Université de Jérusalem représente 30% de la recherche scientifique civile en Israël et est donc le 1er pôle de recherche en Israël

– L’Université abrite des plus important centre de recherche sur le cerveau au monde: le Centre Edmond et Lily Safra (ELSC)

– L’Université accueille 5 campus dont la seule faculté d’Agriculture et d’Environnement en Israël, la seule faculté Vétérinaire ainsi que la seule faculté Dentaire

– L’Université possède une bibliothèque de plus d’1 500 000 livres

-L’Université possède un réseau de 10 000 membres en Europe – Les Amis de l’Université de Jérusalem

Jean d’Ormesson est le récipiendaire du Prix Scopus 2013

– Du 10 au 13 octobre 2013 – 8ème Conférence européenne de l’Université de Jérusalem à Lisbonne : « Les Explorateurs du Savoir : Perspectives, Influences, Découvertes »

Source : http://www.afirne.org

Il est à noter que toute personne qui installe un EyeQ (de la société Mobileye) sur sa voiture recevra une réduction de 1500 shekels pour le paiement de la taxe annuelle sur le permis de conduire.

https://www.mobileye.com/he-il/landing/accident-prevention-7/

Image de composition : Moshe Tzur architecte

Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
5 + 23 =