29 juillet 2020

Jerusalem-info reçu par le député Nir Barkat

Jerusalem-info en tant que média indépendant accompagnait une délégation de l’Union des indépendants francophones auprès du député et ancien maire de Jérusalem monsieur Nir Barkat.
– une association fondée par Sarah Ben dans le but de venir en aide aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux familles au bord de la faillite mais aussi à toutes les personnes en grave difficulté financière.

 

Etaient présents également à ce rendez-vous Charles Benguigui (Futée Magazine) de Netanya, Tamar Abessira porte parole francophone de Nir Barkat et l’avocat de l’association Jordan Zaghdoun.
En effet, la crise du coronavirus et l’inactivité imposé aux personnes et aux entreprises fait des ravages au niveau de l’économie et bien sûr en premier lieu au sein des petites entreprises. Les israéliens francophones ne sont pas épargné par ce fléau et c’est parfois des situations dramatiques jusqu’à menace de suicide que Sarah Ben affronte au jour le jour depuis qu’elle a pris l’initiative généreuse et spontanée de créer un association pour venir en aide au secteur sinistré des petites entreprises.
« Je reçois environ 50 appels par jour » explique Sarah Ben au député et je suis parfois exposée à des scènes qui vraiment fendent le coeur, des personnes arrivées au bout de leurs efforts pour garder la tête au-dessus de l’eau »

Nir Barkat, s’était exceptionnellement libéré de son travail sur la budget de l’état à la commission des finances  pour nous recevoir dans son bureau de la knesset.
Nous avons évoqué la situation difficile de certains olim de France et en particulier des indépendants gravement touchés par la crise du coronavirus.
Charles Benguigui a tenu à informer le député sur le fait que les aides sociales reçus en France ne supportent parfois pas la comparaison avec les aides perçues en Israël et incite certains olim à revenir en France.
En apprenant ces risques de « yerida » (mouvement inverse de la Alya), le député a semblé très préoccupé et a promis de constituer un dossier sur ce sujet et de diffuser cette information dans les médias.

Nir Barkat a expliqué qu’il faisait pression sur le ministère des finances et insistait auprès des personnes en charge comme Israel Katz et bien sûr le premier ministre Binyamin Netanyahu, pour qu’ils comprennent un principe simple : l’aide de l’état aux entreprises n’est jamais perdu car elle réveille la dynamique économique et permet à plus d’une personne de remonter la pente.

« Une entreprise qui meurt c’est comme une personne qui meurt! »

a-t-il souligné

Interrogée à la sortie de l’entretien avec Nir Barkat la porte-parole francophone du député nous a confié que Nir Barkat et Binyamin Netanyahu se réunissent régulièrement pour traiter des sujets brûlants de la situation économique du pays et que le député du likoud à proposé de nombreux projets et solutions pour sauver des emplois et des entreprises de la faillites!

« Le Premier Ministre Benjamin Netanyahou reconnaît les qualités de l’économiste et du visionnaire qu’est le deputé Nir Barkat »

a ajouté Tamar Abessira.
Nir Barkat a donc promis d’agir pour faire prendre conscience au public que sans aides efficaces du gouvernement israélien beaucoup d’entrepreneurs et familles francophones choisiront de quitter le pays. Ce qui est à ses yeux très grave et contraire au principe de l’état d’israël qui a justement vocation d’offrir aux juifs du monde un foyer et la possibilité de s’intégrer pleinement à la vie du pays.
Il nous a quitté en mettant l’association en relation avec la nouvelle ministre de l’intégration qui a-t-il dit, aurait peut-être des solutions d’aide aux entrepreneurs en difficulté y compris par des possibilités de subventions.

Entretien donc très positif avec le député Nir Barkat et Sarah Ben – fondatrice de l‘Union des indépendants en Israël qui ne cachait pas sa satisfaction et son admiration pour cet homme qui fait preuve de beaucoup d’empathie et manifeste un réel désir de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les olim.

 

 

Autres articles

Share Tweet Share Pin Email

L’alimentation…

25 octobre 2020
Share Tweet Share Pin Email

SEPTEMBRE 2020 : LES…

5 octobre 2020
Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*