28 juin 2020

Inauguration d’une rue au nom du rav Léon Ashkenazi (Manitou)

Il monte en Israël en 1968, peu après la guerre des Six Jours, et étudie auprès du Rav Zvi Yehouda Kook et du Rav Shlomo Binyamin Ashlag.
Il fonde un réseau d’enseignement du judaïsme, l’Institut Maayanot et le Centre Yaïr, centre d’études juives et israéliennes, principalement fréquenté par les francophones d’Israël.
Cette semaine s’est déroulé un événement hors du commun :  L’inauguration d’une rue au nom du regretté rav Manitou Léon Ashkenazi dans le quartier de Har Homa de Jérusalem. Une cérémonie c’est déroulé mercredi peu avant 17h en présence du maire de la ville Moshé Léon, du Rav Ouri Cherki, de plusieurs conseillers municipaux dont Ofer Berkovitch et Dan Ilouz, de la famille  du défunt et d’autres personnalités.
« Sur la tombe du rav Léon Ashkenazi – Manitou, ont été gravés il y a 24 ans les mots suivants :
A diffusé la Torah sans relâche
A aidé de nombreuses personnes à revenir à la foi d’Israël
A combattu pour défendre la terre d’Israël
Trois courtes phrases qui renferment tout un monde – Un monde d’amour de la Torah, d’amour de la terre d’Israël et d’amour de l’être humain.
…Ce fut une être d’exception dont la vie fut étroitement liée à celle de Jérusalem. Rabbin, enseignant, guide spirituel de nombreux juifs de France. »
« …En attribuant le nom de cette rue au Rav Léon Ashkenazi nous voulons rendre hommage et prouver notre reconnaissance à une communauté exceptionnelle –  la plus grande communauté juive d’Europe – une communauté qui fait face depuis des années à des actes antisémites violents aussi bien verbaux que physiques.
Cette inauguration intervient en marge des nombreuses transformations de la ville qui sont en cours. Nous parlions, il y a quelques mois, d’autres célébrités francophones qui donneront leur nom à certaines nouvelles rues de la capitale.

Le conseil municipal Ofer Berkowitz qui fut à l’origine de l’initiative s’est également exprimé sur l’importance de l’événement : « Dans l’esprit de la ville de Jérusalem, l’oeuvre du rabbin Manitou encourage les rapprochements entre des différents courants du peuple juif, entre l’Est et l’Ouest, entre la pensée et l’émotion, entre le monde spirituel et le monde matériel. Personne n’était mieux placé que le rav Manitou pour recevoir cet hommage qui le liera pour l’éternité avec le nom d’une rue de la capitale du peuple juif. Je félicite la ville de Jérusalem qui a fait revivre le souvenir du rabbin Manitou qui éclairera dorénavant de sa lumière, tous les passants de cette nouvelle rue. « 

« …Je profite de cette occasion pour envoyer un message aux juifs de France, ceux qui vivent encore aujourd’hui dans l’hexagone,… nous sommes ici, nous vous attendons à jérusalem, venez vivre avec nous, venez habiter avec nous, vous faites partie intégrante des citoyens de Jérusalem… »

Moshe Léon lors du discours d’inauguration de la plaque.

inauguration rue manitou
Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*