29 janvier 2018

Une Hagada de Tou Bishvat spéciale pour les 70 ans de l’Etat

Tu Bishvat Haggadah – la 70ème version de l’établissement de l’Etat
Une version spéciale du séder de Tou Bichvat Seder sera lue à la Knesset cette semaine • Dans cette Haggadah spéciale, seront rappelés les quatre événements principaux de l’histoire du sionisme et de l’État d’Israël

Quand? : Mercredi 31 janvier
Où? : A la Knesset – le parlement Israélien à Jérusalem
Une nouvelle version de « Haggadah du Seder de Tou Bichvath » réalisée par l’historien Dr Yoel Rappel, sera lue à l’occasion de la cérémonie « qui se tiendra à la Knesset mercredi dans la salle Chagall en présence de président de la Knesset Yuli Edelstein.
Le titre annoncé de l’évenement : « La terre d’Israël : renouveau du corps et de l’âme » et marquera le 70e anniversaire du pays.
Tu Bishvat, connu dans la mishna comme le «Nouvel An des Arbres», est une période où il est d’usage de planter des arbres et de manger des récoltes de la Terre d’Israël.
La tradition d’un Seder spécial instituée par des kabbalistes de Tzfat remonte au 16ème siècle et elle est restée inchangée depuis 400 ans.
Les arrivées de juifs à la fin du 19ème siècle a changé le contenu ce cette fête pour l’appler : le jour des plantations.

« Au cours des dernières années, nous sommes revenus au Seder originel en utilisant un texte est tout à fait différent, du style des textes bibliques contemporains sur la base de quatre coupes à boire comme les quatre saisons. Il est de coutume de lire des passages de sources relatives aux fruits de la Terre d’Israël.
Dr Rafal a déclaré à Israël Hayom, dans cette « nouvelle version de la Haggadah: » j’ai réfléchi comment conserver la structure centrale des quatres coupes en les adaptant aux événements historiques de la vie de notre nation, créant ainsi un sens particulier et une lecture forte pour cette année particulière des 70 ans.
La première coupe représente cent vingt ans avec le premier congrès sioniste, la deuxième coupe marque les cent ans de la Déclaration Balfour, la troisième symbolise les cinquante ans marquant depuis la réunification de Jérusalem et le quatrième verre de vin sera consacrée à la célébration du 70e anniversaire de l’Etat d’Israël. Le docteur Raper précise que « avant que l’Etat soit fondé, Israël a vu sur son sol vivre la renaissance nationale et le rétablissement de la souveraineté juif. Aujourd’hui, nous sommes en train de boucler un cercle en commémorant la création de l’Etat et la 70ème fête de l’indépendance d’Israël. « 

Partager cet article :

About roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
10 − 10 =