3 avril 2022

Festival du film de femmes de Jérusalem

Cinémathèque de Jérusalem : Troisième Festival du film de femmes de Jérusalem !

Nous nous sommes engagés à promouvoir des agendas sociaux tout en maintenant une qualité sans compromis : c’est l’occasion de regarder des films réalisés par les meilleurs cinéastes d’Israël et de l’étranger dans une célébration du cinéma féminin, original et diversifié ! Nous cherchons à célébrer cela ensemble – en rendant des films de qualité accessibles à tous, en intégrant les divers groupes et populations de Jérusalem et, bien sûr, en célébrant d’excellents films réalisés par des femmes.

Du lundi 4 au 7 avril quatre jours de projections de longs métrages israéliens et étrangers, des conversations avec des cinéastes israéliens hors norme, une table ronde sur le féminisme haredi et des projections spéciales à Jérusalem-Est et à Jérusalem-Ouest. Cette année, pour la première fois, nous organisons un événement intitulé « Focus sur nos voisins » – des films projetés pour la première fois en Israël réalisés par des femmes cinéastes de Turquie, du Kosovo, de Macédoine et d’Albanie. À travers ces films, nous serons exposés à des mondes familiers mais étranges de nos voisins qui, tout comme nous ici à Jérusalem, sont préoccupés par cette fine frontière entre l’ancien et le nouveau, la tradition et le progrès. Nous projetterons également « Solidarity », un célèbre film ukrainien sur les difficultés de la guerre et le sort des réfugiés, réalisé bien avant que la guerre actuelle en Ukraine n’éclate.

En tant que femmes qui vivent, créent et aiment cette ville, avec toutes ses complexités et ses nuances, nous pensons que Jérusalem est le meilleur endroit pour accueillir ce festival. En tant que femmes qui partagent des expériences communes avec des femmes du monde entier – des femmes juives et des femmes arabes, des femmes laïques et des femmes religieuses – nous avons découvert que le langage du film est le meilleur moyen d’exprimer les choses qui nous unissent, en particulier dans des situations aussi compliquées, folles, étonnantes. ville comme Jérusalem.

Pourquoi avons-nous besoin de cela, de toute façon ? Aujourd’hui encore, en 2022, les réalisatrices sont encore largement sous-représentées. Partout dans le monde, nous assistons à un changement progressif pour le mieux, alors que les grands festivals de cinéma ont commencé à insister sur une parité totale entre les sexes, avec au moins la moitié des films réalisés par des femmes. Malheureusement, ces progrès n’ont pas encore atteint Israël. Lors de la dernière Journée du cinéma israélien, 32 nouveaux films ont été projetés – dont seulement deux réalisés par des femmes. Alors que la moitié des diplômés des écoles de cinéma en Israël sont des femmes, cette parité entre les sexes s’essouffle par la suite et de nombreuses femmes talentueuses ne poursuivent pas de carrière dans le cinéma. C’est pourquoi nous trouvons si important de mettre en lumière les films réalisés par des femmes. Nous pensons qu’une représentation égale peut conduire à un monde égalitaire.

Nous sommes ravis de vous inviter à célébrer des films faits par des femmes, sur des femmes, pour tous !

Lihi Sabad et Shira Meishar, directeurs du festival

Fondé par la Guilde des cinéastes de Jérusalem en collaboration et avec le soutien de la municipalité de Jérusalem, le Festival du film de femmes de Jérusalem est organisé par l’Association Women in the Frame.

Où? Cinémathèque de Jérusalem | 11 Derekh Hebron | Jerusalem

Quand? Du 4 au 7 avril

Mercredi à 18h
4 petits films projetés  d’élèves de l’école du film juif de Jérusalem MAALE : https://jer-cin.org.il/en/event/53617

https://www.maale.co.il/he/landingpage

Film de fermeture

Un film turc

4 cours métrages d'élèves de l'école du film juif orthodoxe MAALE

Vous aimerez aussi

30 juin 2022

TOUS…

L'été 2022 est à nos portes!!!  L'été accompagné d'un grand choix de spectacles. À cette occasion et depuis maintenant 1 mois, Jerusalem-info a étendu sa zone géographique à d'autres régions du pays hors Jérusalem. De grandes …

29 juin 2022

2ème…

Après un premier salon réussi et à la demande du public, le gratin des auteurs francophones hiérosolymitains et israéliens reviennent pour une rencontre avec leurs lecteurs. Au programme : Vente de livres neufs et d'occasion, signatures,…

8 juin 2022

La course…

100e anniversaire de la création du Mouvement…

Partager cet article :

About roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
29 + 11 =