10 janvier 2018

Concours de caricatures organisé par le club de la presse de Jérusalem

3ème concours qui s’adresse aux lycéens de 13 à 17 ans. Une initiative de Holon’s Israeli Cartoon Magazine et des clubs de presse née en 2016 en réaction à l’attentat de Charlie Hebdo.

Cela fait 3 ans que les attentats de Charlie Hebdo et du Hyper Cacher ont eu lieu et certaines personnes travaillent pour réaffirmer le droit élémentaire de l’homme de pouvoir s’exprimer. Michel Kichka le caricaturiste le plus connu en Israël et ami de plusieurs dessinateurs assassinés parlait au micro de Daniel Haik sur radio Qualita. Il faisait parti du jury qui a déterminé 24 caricatures dignes d’être exposées. Il a d’ailleurs été étonné par la qualité des crayons, la maturité et l’éveil des enfants à l’actualité. Comme quoi les jeunes ne sont pas tous bloqués devant leur Smarphone et ils gardent un esprit critique et du discernement.
Le premier prix a été remis à Yonathan, un jeune israélien de 16 ans originaire de Jérusalem, pour son dessin représentant un homme piégé dans un monde de réalité virtuelle. Un dessin plein d’humour qui fait allusion au président américain Donal Trump et sa quasi-omniprésence sur Twitter
Son œuvre, ainsi que les 23 autres dessins sont exposés depuis le 7 janvier – date anniversaire de l’attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, et date à laquel le jury a rendu son verdict, dans le superbe quartier de Jérusalem – Mishkenot Shaananim.

L’exposition durera trois semaines à la Galerie Dwek et les images seront exposées ensuite au Meditech à Holon.

Le  Jerusalem Press Club est le club des correspondants du monde entier en Israël et organisateur du concours.
Son ambition est d’organiser l’an prochain un concours étendu au monde entier en coopération avec l’Association internationale des clubs de la presse (IPAC).

Source : I24 et Qualita

Michel Kichka - Photo de Ido Kenan

caricature Michel Kishka

Jerusalem Press Club

Quelques œuvres des jeunes candidats

Yair Lapid - Caricature by Shirlys Art

Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*