28 mai 2020

Chavouot : La fête du don de la torah

C’est en ce jour qu’eut lieu le don de la Torah, cinquante jours après l’Exode hors d’Égypte qui correspond lui à la fête de Pessah.
En plus du nom de Hag Matan Torah (Fête du Don de la Torah), la fête de Chavouot est appelée, dans la Torah, de trois nom différents :
Fête de la moisson, fête des semaines (Chavouot) et fête des prémices.
Nos sages (Ramban dans son commentaire sur la Torah) affirment que la période s’étalant de Pessah à Chavouot ne forme qu’une seule et même entité, une sorte de Hol Hamoed s’étirant sur cinquante jours. En effet, Chavouot est aussi appelé Atzeret, la fête qui arrête, tout comme le huitième jour de Souccot, Chemini Atzeret, le huitième jour qui vient annoncer la fin de la fête. La raison pour laquelle il n’y a pas de huitième jour à Pessah pourrait donc être la suivante: les 49 jours du compte de l’Omer ainsi que la fête de Chavouot elle-même constituerait un très long “huitième jour de Pessah”.

Nous avons l’habitude de lire ce même jour, en plus du passage des Dix Commandement dans la Torah, l’intégralité du livre de Ruth (Meguilat Ruth)
Les raisons principales invoquées sont que l’histoire de Ruth correspond aux deux thèmes de la fête, la moisson et le don de la Torah.

Quelques explications données par le Rav Mordékhai Chriqui dans le livre L’ESSENCE DE LA TORAH

Partager cet article :

About roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
28 − 27 =