5 novembre 2018

Brésil : le président annonce le transfert de l’ambassade à Jérusalem

Jair M. Bolsonaro, le nouveau président d’extrême droite élu au Brésil annonce sur Twitter son intention de déplacer l’ambassade du Brésil de Tel Aviv à Jérusalem.

Le Brésil prend la suite des USA qui ont ouvert la danse en décembre 2017, suivis par le Guatemala et le Paraguay en installant à nouveau leurs ambassades à Jérusalem. La plupart avait quitté Jérusalem suite à la guerre des 6 jours en 1967.
Pour rappel une résolution fut votée à l’ONU le 21 décembre 2017 condamnant la décision de Donald Trump.
Le président américain ne venait que mettre en application une loi américaine votée par le Congrès des États-Unis en 1995 qui demande au gouvernement fédéral de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade. Aucun des présidents américains n’avaient jusqu’à présent appliqué la loi.
Les seuls pays ayant voté contre cette résolution anti-Trump sont le Guatemala, le Honduras, les Îles Marshall, la Micronésie, la République de Palaos, le Togo et la République de Nauru.
Trente-cinq États, dont le Canada, le Mexique, la Pologne ou la Hongrie, se sont abstenus et 21 n’ont pas pris part au scrutin.

Un premier Twit du président

« Comme nous l’avons déjà annoncé lors de la campagne, nous avons l’intention de transférer l’ambassade du Brésil de Tel-Aviv à Jérusalema annoncé M. Bolsonaro sur TwitterIsraël est un Etat souverain et nous devons respecter cela pleinement. »

Un second du même président

« Nous avons le plus grand respect pour le peuple d’Israël et pour le peuple arabe. Nous ne voulons créer de problèmes avec personne. Nous voulons faire du commerce avec tout le monde et rechercher des solutions pacifiques pour résoudre les problèmes. »

La réponse du premier ministre israélien sur twitter également

« Je félicite mon ami, le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, pour son intention de déplacer l’ambassade brésilienne à Jérusalem, un pas historique, juste et enthousiasmant. »

Partager cet article :

About roland

roland

Redacteur en chef, à Jerusalem-info.com A travaillé auparavant à la rédaction de Startup Europe Israël et Optical Center A Jérusalem depuis 1995

  • Instagram
  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*