27 juillet 2016

Kikar Zion : hier, aujourd’hui et demain

Qui ne connait pas Kikar Zion à Jérusalem? C’est le point de rendez-vous des touristes et des habitants de la ville au centre de Jérusalem, au coin des rues Ben Yéhuda et Yaffo. Cette place est connue pour ses musiciens, ses spectacles lors de Festivals ou ceux d’amateurs recoltant des fonds pour eux-même ou pour telle ou telle organisation et ses débateurs publics plus ou moins inspirés. Elle a aussi un coté plus obscure, certains soirs tard dans la nuit, quand les jeunes en difficultés s’y rassemblent.

Kikar Zion a reçu son nom du Zion Cinémzionsquarehalla qui s’y trouvait et qui fonctionna de 1912 à 1920, avant qu’une forte chute de neige ne détruise le bâtiment. Il fut reconstruit en plus grand pour accueillir à nouveau du cinéma mais aussi de l’opéra.

Kikar Zion a toujours été à travers les année, un endroit central dans la vie des habitants et des touristes de Jérusalem. Elle fait partie du  » Downtown triangle  » – le triangle du centre ville – composé des rues Ben Yehuda, King Georages et Yaffo. Grâce à ses salles de spectacles, il a été le centre de la culture durant de nombreuses années. Dans les années 1930, il était le point de raliement des jeunesses sionistes qui venaient y faire leurs protestations. Plus tard, d’autres activistes de tous bords ont continué à choisir cette place pour leurs manifestations.

 

zionsquare 1930

 

zionsquare1935

 

 

 

 

 

 

Kikar Zion en 1930                                                                                                      Kikar Zion en 1935

zionsquare1

Kikar Zion en septembre 2016 durant le Festival Mekudeshet

Mais Kikar Zion va changer de look dans les prochains mois pour devenir beaucoup plus vert et convivial.

Si vous êtes passés par là durant les premières semaines de septembre, vous avez peut être eu la chance de la voir transformé grâce à des arbres et des bancs mobiles. Cela faisait partie d’une exposition artistique du Feestival Mekudeshet.

Mais d’ici quelques temps, Kikar Zion ressemblera à ça :

zion-square-jerusalem-redesign-1

zion-square-jerusalem-redesign-3

zion-square-jerusalem-redesign-2

Le projet a été designé par les architectes Maya Atidia, Maayan Tokkie-Carmel, and Tamir Manzur-Carmel.

 

 

 

 

 

 

 

Valérie Cudkowicz – septembre 2016

 

Partager cet article :

About esty

  • Email

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
29 − 17 =