23 janvier 2014

Yom Hashoah : 1 jour pour 6 millions de victimes

C’est en 1953 que David Ben Gourion alors 1er ministre d’Israel et Ytzhak Ben Zvi, le président de l’Etat, ont instauré par la loi, la date du 14 Nissan  – date du soulèvement du Ghetto de Varsovie le 19 avril 1943 – Yom HaZikaron laShoah ve-laG’vurah (יום הזיכרון לשואה ולגבורה) le Jour du Souvenir de l’Holocauste et des Héros.

Yom Hashoah débute cette année le dimanche  27 avril au soir et se prolonge toute la journée du lendemain, lundi 28 avril.

Plusieurs cérémonies sont au programme, dont entre autres :

dimanche 27 avril à 20h à la Cinémathèque de Jérusalem une soirée dédiée aux archives et à la propagande avec l’intervention de chercheurs et de  cinéastes qui débatteront sur l’utilisation et la signification des archives
entrée gratuite pour tous

lundi 28 avril à 10 h : sirène dans tout le pays

lundi 28 avril à 10h : cérémonie à Roglit

L’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, sous la Haute Présidence de Monsieur Serge Klarsfeld, vous prie d’assister à la cérémonie commémorative de Yom Ha Shoah en français à Roglit, le 28 avril 2014 à 10 heures.

En présence de son Excellence l’Ambassadeur de France en Israël, MonsieurPatrick Maisonnave, de Monsieur Arno Klarsfeld, du Consul Général de France à Jérusalem, Monsieur Hervé Magro, du  Consul Général de France à Tel Aviv, Monsieur Patrice Matton et du Consul Général de France à Haïfa, Monsieur Gilles Courregelongue.

Pour tout renseignement veuillez vous adresser à Valérie Spira Shapira

Tel : 050 5549023

E-mail : shapval@hotmail.com

lundi 28 avril à partir de 9h30 : rencontre intergénérationnelle avec projection du film « La Rafle » sous titré en hébreu ( à 10h02) et rencontre avec des témoins des evenements de l’été 42 à Paris ( de 12h à 13h)
Maalot Jeusaelm – 3 rue Chopin (058 322 56 85)

Autres suggestions pour cette journée

Visite de la tombe de Oskar Shindler
Ce Juste parmi les Nations qui a sauvé plus de 1200 juifs durant la Shoah, est enterré dans le cimetière catholique du Mont Sion. Sa tombe est couverte de petites pierres, marques de respect de nombreux anonymes juifs et non juifs.
Visite du musée The Holocaust Chamber
lire notre article ici

 

Et aussi
Mercredi 30 avril à 18h30
Rencontre avec Simon Malkes pour son livre ” Le juste de la Wehrmacht” à l’occasion de Yom Hashoa
Librairie Vice Versa

Yom Hashoah à Mahané Yehuda 2013

Partager cet article :

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
2 + 19 =