5 septembre 2015

Voir Jérusalem autrement

 

Jérusalem-info vous propose des idées de balades à thèmes pour découvrir Jérusalem autrement.

 

Sur les murs de Jérusalem

Longtemps considérés comme des nuisances visuelles, les graffitis ont gagné ces dernières années leurs lettres de noblesse dans l’art. Jérusalem ne fait pas exception à cette nouvelle mode du street art et certains artistes méritent bien d’être découverts même si leurs oeuvres ne sont pas suspendues dans les musées de la ville. Un amoureux de ce style nous fait regarder les murs de Jérusalem d’un autre oei.l Lire la suite…

 

Sur les traces des écrivains israéliens

oz

Une des libraires de la librairie française Vice Versa, nous enmene à travers le Jérusalem des écrivains. Suivez la en cliquant ici.  

 

Savoir prendre de la hauteur

mapvieille ville

Combien de fois avons nous traversé la vieille ville de la Porte de Jaffa au Kotel sans regarder à droite ou à gauche et encore moins en haut. Jérusalem-info vous propose de découvrir la vieille ville, ses petites ruelles, sa mixité, tout en prenant de la hauteur. En effet, il existe plusieurs points, sommet d’une tour ou terrasse suspendue, d’où on peut découvrir une autre vision de cette ville si particulière. Lire la suite...

 

 Jérusalem des temps anciens au temps futurs

mamilla

Jérusalem est une ville plusieurs fois millénaires qui offre de nombreuses facettes à découvrir. C’est également une ville de contraste, point de rencontre entre l’Est et l’Ouest, entre l’histoire ancienne et le présent. Ici les vestiges du passé côtoient les bâtiments du 21e siècle. Certains endroits sont même arrivés à faire la synthèse des deux. Lire la suite…

 

Comme un Gulliver à Jérusalem

maquette

A Jérusalem, chaque pierre a son histoire à raconter. Mais pour mieux comprendre la ville et la vie de Jérusalem et de ses habitants, il faut savoir prendre ses distances et avoir une vue globale. Partez donc à la découverte d’étonnantes maquettes représentant Jérusalem à travers l’histoire : aux temps des Premier et Second Temples, à la fin du XIXe siècle et en 2009. Tel Gulliver au pays des Lilliputiens, prenez de la hauteur dans la découverte de la ville.Lire la suite…

 

To be or not Tu Bishvat

La question ne se pose pas. Nous sommes au mois de Shvat, mois de la renaissance de la nature. Profitons-en pour sortir et se promener dans les parcs et jardins de Jérusalem, planter un arbre et déguster de nombreux fruits. Lire la suite…

 

 Cébres en France, présents en Israel

st phalle

 

Jérusalem-info vous emmène sur les traces d’artistes connus et reconnus en France et dont certaines œuvres sont aussi exposées ici a Jérusalem. Fil rouge de notre balade, ces grands noms de l’Art, Chagall, De Saint Phalle, Calder, vous permettront de revisiter avec un œil nouveau certains des lieux que vous connaissez déjà peut être. Lire la suite….

 

 De l’esclavage à la liberté

 

 

A Pessah, les juifs du monde entier célèbrent la création de leur identité en temps que peuple. Ils se rappellent de quand ils étaient esclaves en Egypte et de leur délivrance, du moment où ils ont pris leur destin en main. En écho à cette période, nous vous emmenons à la découverte de quelques lieux, un peu moins connus à Jérusalem, mais qui parlent d’emprisonnement ou de lutte pour une libération. Lire la suite…

 

Visitez les Institutions de Sion

Il n’y a pas que les musées qui sont ouverts au public. Les grandes institutions se lancent aussi dans le tourisme, à la fois pour leur architecture, souvent remarquable, mais aussi et surtout pour expliquer au plus grand nombre leur rôle dans le paysage politique et sociétal actuel. Après la Knesset, le parlement, et la Cour Suprême, c’est au tour de la Banque d’Israël d’offrir à tout un chacun, une exposition très intéressante sur la monnaie et le système bancaire. Cliquez ici et suivez nous au cœur des institutions pour des visites pas comme les autres…

Partager cet article :