in , ,

Semaine de la gastronomie française

Pour la 3e année, la gastronomie française s’invite en Israel et dans plusieurs villes, dont Jérusalem. Du 15 au 20 février, des chefs français de restaurants renommés seront en Israel pour faire gouter la gastronomie française aux israéliens. 

Voici le programme complet de la semaine ( en rouge ce qui concerne plus particulièrement Jérusalem)

L’Ambassade de France, l’Institut français d’Israël, le service économique de Tel Aviv et Business France lancent :

SO FRENCH SO FOOD 

La semaine de la gastronomie française en Israël – 3ème édition

Du 15 au 20 février 2015

Cet événement se déroulera simultanément dans 7 villes d’Israël –  Beer Sheva, Binyamina, Haïfa, Jérusalem, Saint-Jean d’Acre, Tel Aviv et Tibériade – et accueillera une délégation exceptionnelle de 21 chefs français avec à sa tête le chef Guillaume Gomez, des cuisines du Palais de l’Elysée.

Pour la première fois, cet événement sera l’occasion de mettre à l’honneur la gastronomie d’une région française. C’est Rhône-Alpes qui se mobilise cette année pour présenter aux papilles israéliennes le meilleur de son patrimoine. Tout au long de cette semaine, et sur l’ensemble des événements, les produits et les experts de la région pourront être retrouvés comme un fil rouge savoureux. En particulier, 8 chefs français originaires de la région feront le déplacement, ainsi que des cadres des écoles de cuisine Paul Bocuse et Vatel.

Enfin, l’événement doit permettre au public le plus large d’accéder à la gastronomie française. A ce titre, le chef du Palais de l’Elysée, Guillaume Gomez, et Jean-Paul Naquin chef de l’Institut Paul Bocuse, animeront une master classe pour les cuisiniers de l’organisation humanitaire LATET à la Maison de France, Résidence de l’Ambassadeur à Tel Aviv-Yafo. Il cuisinera également le mardi 17 février pour les malades de l’hôpital Beilinson à Petach Tikvah. La même opération sera mise en place le 20 février avec quatre des cinq chefs français en résidence dans le nord qui cuisineront pour les patients de l’hôpital français de Nazareth. Enfin, les 18 et 19 février, un stand de préparation de plats français sur le marché du Shuk Hanamal animé par le chef français Laurent Bouvier et Yossi Shitrit du restaurant Kitchen Market reversera les gains de ses ventes à l’organisation humanitaire LATET.

Pour la deuxième année consécutive, les Arts de la table à la française s’invitent dans les restaurants Mul Yam et Popina. Pendant les trois soirées de résidence des chefs français Gérald Passédat et Gérard Idoux, la célèbre Manufacture française de Porcelaine Haviland mettra à disposition des restaurants de la vaisselle directement importée de son usine de Limoges.

Cette année, la ville de Tibériade,  en partenariat avec l’Association des hôtels de Tibériade, participe à la 3ème édition de la Semaine de la gastronomie française en Israël et reçoit le chef Fabrice Moya, originaire de Lyon.

****

Les 16, 17 et 18 février, 21 chefs français pour la plus part d’entre eux Meilleur Ouvrier de France ou récompensés par des Toques au Gault&Millau et pour certain couronnés d’une, deux, trois  étoiles Michelin… rejoindront des restaurants israéliens parmi les meilleurs d’Israël et proposeront au grand public de découvrir un menu unique et inédit, réalisé à quatre mains, et uniquement pour cette Semaine de la gastronomie française en Israël.

Parmi les chefs invités, nous recevons Gérald Passédat, 3 étoiles Michelin, « Le petit Nice » : c’est la première fois qu’un chef trois fois étoilé fera montre de son talent en Israël, il sera en résidence au restaurant « Mul Yam ». Participera également à l’événement le chef Simone Zanoni, 2 étoiles Michelin, « Trianon Palace » qui a ouvert en 2014 le premier restaurant gastronomique casher à Paris, sous le contrôle Beth-Din et il sera en résidence au restaurant « La Régence ». Gérard Idoux qui rejoindra les cuisines du restaurant « Popina » est spécialiste du Soufflé, « Les Soufflés du Récamier » à Paris: son restaurant est incontournable pour les personnalités des mondes politique, culturelle et médiatique, il a reçu les plus grands chefs d’État et des personnalités comme Gwyneth Paltrow ou Michelle Obama.

Nous recevrons également d’autres chefs français qui seront en résidences dans les restaurants israéliens, voici la liste des heureuses collaborations :

Benjamin Collombat, 1 étoile Michelin « Côté rue » / Bistro Venya, Haïfa
Sébastien Sanjou, 1 étoile Michelin , « Relais des moines » / Hanamal 24, Haïfa
Sébastien Richard 1 étoile Michelin « La Table de Sébastien » / Messa, Tel Aviv
Patrick Paumier « Grand Comptoir du Chocolat » / Dallal Pâtisserie, Tel Aviv
Olivier Paget « L’Âme Sœur  » /  Dallal,Tel Aviv
Olivier Degand « L’hostellerie la ferme du poulet » / Chloélys, Ramat Gan
Martial Enguehard consultant en haute gastronomie  » L’Atelier » / Shila,Tel Aviv
Christophe Marguin  » Christophe Marguin » / Hôtel Montefiore, Tel Aviv
Laurent Bouvier  « L’Elleixir » «  / Olive Leaf, Hôtel Sheraton Tel Aviv
Frédéric Berthod « 33 Cité » / Jajo Wine Bar, Tel Aviv
Dominic Moreaud « Tout le monde à table » / Cramim, Beer Sheva
Stéphan Paroche « La Magnerie » / Sasson Bar-restaurant, Haïfa
Julien Pietravalle  Maître boulanger / la boulangerie Cave Tishbi, Binyamina
Johan Leclerre « La Suite » / Uri Buri, Saint-Jean d’Acre
Fabrice Moya « Fabrice Moya » / Little Tiberias,Tibériade
Michel Portos « Malthazar » /  Adom, Jérusalem
Marcel Ravin « D’un rocher à l’autre » / Rooftop, Hôtel Mamilla à Jérusalem

****

A partir du 1er février, dans la chaine des magasins MEGA, une cinquantaine de produits français qui n’existent pas encore sur le marché israélien seront vendus sur tout le territoire : fromages Bresse Bleu, Babybel et Tartare, confitures Bonne Maman, gourdes de compote Fruits Friends pour les enfants, biscuits « Langues de chat » et bien d’autres sont à découvrir pendant un mois.

****

Le mardi 17 février à 12h Jean-Robert Pitte, expert en gastronomie française, Président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires sera l’invité de l’Université de Tel Aviv pour une conférence sur le thème « Pourquoi le repas gastronomique français a-t-il été classeé au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO ? »
Université de Tel Aviv, Recanati Business School
La conférence sera suivie d’un cocktail.
Entrée libre

****

Le mercredi 18/2 et le jeudi 19/2 au Shuk Hanamal Tel Aviv un marché éphémère de produits français dans une ambiance « à la française » participe pour la première fois cette année à l’opération et accueillera  : étals de saucissons, fromages, viennoiseries et pains croustillants avec dégustation.

****

Le jeudi 19 février, Master Classe exceptionnelles de 3 chefs français  à l’hôtel Sheraton Tel Aviv. Sébastien Richard (1 étoile Michelin) proposera une entrée, Martial Enguehard présentera en plat principal et le Maître chocolatier Patrick Paumier présentera un dessert au chocolat dont il a le secret.

Le vendredi 20 février entre 8h et 12h « Watch, see and taste » à la Cave Tishbi à Binyamina, Démonstration publique du Maître boulanger Julien Pietravalle, avec Yuval Alhadef.

Le vendredi 20 février Master classe à Tibériade 
Master Classe du chef Fabrice Moya ouverte au public
Hôtel Leornardo Plazza

Plus d’info sur le site http://institutfrancais-israel.com/

I cinéma – « Une merveilleuse Histoire du temps » en français

Maurice El Medioni à Kikar Musika