8 juillet 2013

L’association Tsidkat Eliaou

Maimonide a dit : « Le plus haut degré de Tsedaka c’est d’aider les autres à s’aider eux-mêmes »

L’association Tsidkat Eliaou aide les personnes les plus démunies dans leur quotidien. Elle leur permet aussi de vivre leur judaïsme en les aidant à accomplir les mitsvoth, commandements, que leurs difficultés financières ne leur permettent pas de faire.

En cette veille de Pourim, on reçoit beaucoup de sollicitations pour accomplir deux  des mitsvoth, commandements de cette fête : michloah manoth, envoi de cadeaux de nourriture et matanoth laevionim, dons aux plus pauvres.  Mais il existe une association qui donne un sens supplémentaire à cette action. En effet, Tsidkat Eliaou permet également aux plus défavorisés d’accomplir à leur tour ces deux importants commandements.

Jérusalem-info a interrogé David Benamou sur les activités de Tsidakt Eliaou en général et plus spécifiquement sur son action pour Pourim.

Jérusalem-info : Présentez nous votre association?

Tsidkat Eliaou: L’Association  Tsidkat Eliaou a été créée à la mémoire du Tsadik Rabbi Eliaou Amsellem zatsal, beau père du Sidna Babasalé. D’une très grande réputation au Maroc, ses enfants et petits enfants ont repris le flambeau de son action emprunte de thora et de hessed. L’Association Tsidkat Eliaou est composée de bénévoles prêts à aider toutes les familles nécessiteuses de Jérusalem, celles dont les conditions sont les plus catastrophiques. Nous aidons plus d’un millier de familles, veuves, orphelins, malades et plus démunis de notre communauté.

J-I : Concrètement comment ça se passe ?

Tsidkat Eliaou: Nous distribuons à chacun de l’aide à la fois alimentaire et financière. Chaque veille de Chabat et de fête, nous apportons au domicile des plus défavorisés un colis alimentaire leur permettant de se nourrir tout en accomplissant les mitsvoth, commandements, liées à la fête. Nous distribuons également de l’aide sous forme de bons d’achat pour permettre à chacun de compléter cette aide avec des produits dont ils ont besoin. En effet, nos bénévoles connaissent bien le terrain et nous savons que suivant les situations, la composition de la famille, les besoins ne sont pas les mêmes. Il faut donc laisser une certaine autonomie d’achat.

J-I : Que faites vous de spécifiques pour Pourim ?

Tsidkat Eliaou: Avant chaque fête nous essayons de permettre à chaque famille, à chaque personne en difficulté de vivre pleinement ce moment. Nous essayons aussi de cibler plus particulièrement les enfants en leur apportant une attention spécifique. Le manque de moyens, les conditions difficiles de la vie, ne doivent priver quiconque de la beauté et de la joie qui se dégagent de chaque fête juive. Pour Pourim nous organisons des distributions de michloah manoth et de matanoth laevionim. Par notre intermédiaire nos donateurs seront surs que ces deux mitsvoth seront accomplies en leur nom le jour même de Pourim. Mais ce qui est très important pour nous est que lors de ces distributions nous ajoutons des produits alimentaires et de l’argent afin que les personnes en grande difficulté puissent elles aussi accomplir ces mitsvoth. Nous leur permettons à leur tour de donner les deux michlah manoth et les matanoth laevionim qui font partie des prescriptions de Pourim.

J-I : Comment faire pour participer à cette opération ?

Tsidkat Eliaou : C’est très simple. Il suffit d’aller sur notre site et de faire un don en ligne. Vous trouverez aussi sur nos pages, les coordonnées bancaires de l’association en France et en Israël pour nous adresser des virements ou des cheques. Je me permets de rappeler que les dons faits en France ouvrent droit à une déduction de 66% du montant sur vos impôts et  de plus un cerfa vous sera envoyé.

Alors n’hésitez pas à accomplir cette double mitsva : en faisant un don à Tsidkat Eliaou non seulement vous accomplissez les mitsvoth de Pourim mais vous donnez la possibilité à d’autres, aux plus démunis, de les accomplir aussi.

Tsidkat Eliaou www.tsidkat-eliaou.org Tel : 04 88 92 18 17 , prix d’un appel local en France         + 972 52 385 11 81

Partager cet article :

1 Vos commentaires

  • alfred
    2014-07-30 19:03

    .

    good info….

Comments are closed.