8 juillet 2013

Tsahal Pizza

Tsahal Pizza est une nouvelle initiative au profit des soldats de Tsahal. Nous avons rencontré Aaron Sabban qui en est à l’origine.

Jérusalem-info : Aaron, dites nous un peu en quoi consiste Tsahal Pizza.

Aaron Sabban : Voila près de 8 ans que je tiens une pizzeria à Ofra, à quelques kilomètres de Jérusalem. J’ai l’habitude de voir débarquer chez moi des soldats qui sont stationnés dans la région de Ramallah. Il faut savoir qu’il y en a plusieurs milliers par ici. Mais voila, souvent quand un groupe arrive, tous ne mangent pas. Certains n’ont pas les moyens de se payer un repas de temps en temps hors de la base. De s’offrir un petit moment de détente. Il faut savoir que les soldats reçoivent une petite solde. J’ai donc pris l’habitude d’inviter ces soldats pour un repas. Ils font tellement pour nous, que c’est la moindre des choses de faire quelque chose pour eux.

J-i : C’est comme cela que vous est venue l’idée de Tsahal Pizza?

A.S. : Oui en effet. Il y a de plus en plus de soldats qui ont des difficultés financières et je ne peux pas forcement assumer pour tous. Alors j’ai décidé de monter le site Tsahal Pizza pour que d’autres personnes puissent offrir à ces soldats un peu de détente.

J-i : Expliquez-nous comment peut-on faire?

A.S. : En allant sur le site http:/tsahal-pizza.com, chacun peut offrir à un ou plusieurs soldats un repas. Il existe plusieurs formules à partir de quelques euros seulement. On peut prendre en charge un soldat, une patrouille (4 soldats), une compagnie (30 soldats) et même s’engager pour 100 soldats. Comme vous le verrez sur la petite vidéo présentée sur le site, les soldats apprécient vraiment de pouvoir faire une pause gourmande dans leur journée parfois très chargée et intensive.

J-i : Quels sont vos projets?

A.S. : Cette initiative est soutenue par des grands Rabbanims comme le Rav Yoel Benharrouche ou le Rav David Cohen Shlita – Roch Yéchiva Mekoubalim. Notre objectif est de pouvoir développer ce projet et donc de pouvoir apporter des repas dans toutes les bases du pays et notamment les plus isolées. Je voudrai que  tout soldat puisse venir chez moi a Ofra et dans d’autres bases, s’asseoir et manger, passer un bon moment,  sans se soucier de l’aspect financier.

J-i : Dites nous en quelques mots ce qui va se passer mercredi 23 novembre prochain ?

A.S. : Mercredi prochain, le 23 novembre, j’ai voulu marquer un coup. En ce moment l’unité des 2 soldats qui se sont faits kidnappés et assassinés, Oudi Goldwasser et de Eldad Réguev, effectue sa période de réserve près d’Ofra. Avant la fin de cette période, prévue le 24 novembre, je voulais inviter cette unité pour un repas à Ofra. Que tous ceux qui veulent participer à cette action, le fasse par le biais du site internet ou directement en venant passer la soirée avec nous. Je vous donne donc rendez-vous le 23 novembre. Pour finir je citerai ma devise : « Ils répondent toujours présent quand le devoir les appelle, répondons présent lorsque ils nous appellent »

Tsahal Pizza Site : www.tsahal-pizza.com

Partager cet article :