8 juillet 2013

Hai Bahem

Une famille plongée dans le noir car la facture d’électricité ne peut pas être réglée.

Des parents incapables d’acheter à leur petite fille de 5 ans les médicaments nécessaires à sa survie.

Non ce n’est pas le début d’un roman d’Emile Zola. Ces événements se passent ici, en Israël, aujourd’hui en 2009. Maimonide a dit : « Le plus haut degré de Tsedaka c’est d’aider les autres à s’aider eux-mêmes »

Pour tous ces cas qui ne sortent pas au grand jour ou pour les quels les services sociaux n’ont pas de budget, il y a un dernier espoir…l’Association Hai Bahem. Cette association, fondée il y a un peu plus de 6 ans, vient en aide aux plus défavorisés. Plusieurs actions permettent de soulager matériellement et psychologiquement les plus démunis :

• Distribution de paniers repas pour le Chabat et les fêtes

• Distribution de gouters dans les écoles, car un enfant qui a faim est un enfant qui n’apprend pas

• Distribution de vêtements pour tous les jours et pour les occasions particulières comme les mariages. Plus de 100 tonnes de vêtements distribués depuis 6 ans.

• Distribution de lunettes de vue pour que chacun y voit plus clair en son avenir

• Distribution de cartables pour la rentrée scolaire. Plus de 900 cartables distribués pour la rentrée 2009

Toutes ces actions sont possibles grâce à la générosité des donateurs et au dévouement des bénévoles. Ces derniers sillonnent sans relâche les villes d’Israël pour apporter de façon régulière une aide matérielle mais aussi une écoute. C’est grâce à eux que certaines familles ont pu surmonter des périodes de grandes difficultés. En effet, c’est en étant sur le terrain, en contact direct avec ceux qui en ont le plus besoin, que l’Association Hai Bahem peut intervenir dans des domaines qui parfois dépassent ses engagements premiers.

Le logo de l’association renferme d’ailleurs très symboliquement son action. Un cœur sur une main. Et oui, l’intention, le cœur, n’est rien sans le passage à l’acte, le don.  Il faut que l’envie d’aider, d’aimer devienne une réalité. Que la transmission se fasse.  Hai Bahem c’est «  La responsabilité de donner, le plaisir d’aider »

Mais le travail est immense et les besoins tout aussi importants. Alors, continuons à donner ce que l’on peut : du temps, des vêtements, des lunettes ou encore des moyens financiers pour venir en aide à tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont moins de chance que nous.

Les dons faits à l’Association Hai Bahem sont déductibles tant en France qu’en Israël.

Hai Bahem Site : www.haibahem.org Email :
haibahem1@netvision.net.il
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Adresse en France : HAI BAHEM C/o Dr Franck Sebbagh – 42 rue d’Auteuil  75016 Paris Adresse en Israël : BP 5971 – 91050 Jérusalem Tel : 02 940 01 39

Partager cet article :