14 août 2015

Questions / Réponses

Voici quelques unes des questions qui nous sont posées sur le site www.jerusalem-info.com et qui pourraient intéresser d’autres lecteurs

 

Films français à Jérusalem

Q : Comment connaitre où et quand passent les films français à Jérusalem?

R : Nous ne publions pas les programmes des cinémas sur le site Jerusalem-info.com mais je vous suggère d’aller sur l’article que nous avons publié sur les cinémas de Jérusalem et que vous trouverez sur le lien suivant :

​Vous y trouverez les sites internet de chaque ciné​ma sur les quels vous pourrez accéder à leur programme et réserver. Sachez que les films français passent généralement au Théâtre, à la Cinémathèque et au Smadar.
Je vous signale aussi que chaque vendredi dans son supplément Bilboard consacré à la télévision, le Jerusalem Post en anglais publie toutes les séances de cinéma, pour la semaine et cela pour tout le pays.

* * * * * * * * * * * * * * *

Plan des bus

Q : Où trouver un plan des bus de Jérusalem?

R : Il n’existe pas vraiment de plan des bus de Jérusalem, ceux-ci étant en perpétuel changement. Toutefois si vous voulez savoir quel bus prendre pour vous rendre d’un point de la ville à un autre, je vous conseille le site de Egged –www.egged.co.il – qui est très bien fait et qui existe en hébreu ou en anglais.

Je vous ai aussi trouvé un lien vers une carte qui semble avoir les différentes lignes de bus mais je ne peux pas vous garantir qu’elle est à jour ( en mettant le pointeur sur une ligne de couleurs vous connaitrez le numéro du bus)
                                                                                                              * * * * * * * * * * * * * * *

Nikki de Saint Phalle

Q : pourriez vous me dire si l’Arche de Noé, de Niki de Saint Phalle existe toujours, à Jérusalem ?

R : L’Arche de Noé de Niki de Saint Phalle existe toujours et se trouve au Zoo de Jérusalem.

 En suivant ce lien vous en verrez quelques photos sur le site du Zoo.
Pour voir d’autres réalisations de Nikki de Saint Phalle ou d’autres artistes connus, cliquez ici

* * * * * * * * * * * *

Accès et visite pour les personnes handicapées en fauteuil roulant

Q : Je suis une personne en fauteuil roulant et nous désirons avec mon épouse programmer un voyage en Israël et plus particulièrement une visite de Jérusalem 
Existe t’il un dépliant mentionnant les monuments et lieux (religieux) accessibles pour un fauteuil?
Y a t’il un accès particulier pour visiter une partie de la vieille ville ?
 Pouvez vous éventuellement m’orienter vers un organisme particulier ?

R: Je vous rassure tout de suite, Jérusalem, même si elle n’est pas une ville plate, reste relativement accessible aux personnes en fauteuil roulant. Evidemment, les pavés et les petites ruelles de la vieille ville ne sont pas toujours faciles d’accès, mais il existe des moyens de les contourner pour se rendre notamment au Mur des Lamentations ou dans différents autres points de visite.

 Je vous ai trouvé un document (en anglais) qui conseille des visites de la vieille ville accessibles en fauteuil roulant. Vous pourrez le consulter en cliquant sur le lien suivant :
 
Il existe également un site plus général sur Israel pour les personnes handicapées, sur le lien :
 

        * * * * * * * * *

Stationnement

Q : Bonjour je souhaiterais savoir quelles sont les possibilités de stationnement autour de la vieille ville de Jérusalem et à quel tarif (stationnement à la journée) 

R : Il existe plusieurs solutions pour visiter la vieille ville « en voiture ».

Depuis l’été 2014 il existe un service de navette gratuite depuis le parking de la Première Gare sur la rue Hevron. pour en savoir plus cliquez ici

Il existe 2 parkings, Karta et Mamilla, à coté de la porte de Jaffa (entrée par la rue Yitzhak Kariv ). Ils proposent tous les deux des forfaits à la journée aux alentours de 50 shekels (environ 10 euros).

Autour de la porte de Jaffa et des murailles vous trouverez aussi du stationnement par parcmètre. Celui-ci est limité à 2 ou 3 heures et coute entre 5 et 6 shekels de l’heure.

Si vous êtes en voiture, une solution plus économique est de laisser votre voiture au parking gratuit  Park & Ride qui se trouve à Amunition Hill (coin entre la rue Bar Lev et SZ Shragai). De la vous avez le tramway direct jusqu’à la mairie (éria en hébreu ou city hall, 3e arret depuis Hamunition Hill). Cela vous coutera le prix d’un ticket de tram soit 6.20 shekels et vous serez à quelques minutes seulement de la vieille ville.

Enfin si vous séjournez dans un hotel autour ou dans la vieille ville, renseignez-vous, ils ont peut être des accords avec certains parkings.

* * * * * * * * *

Déplacement

Q : bonjour, pourriez vous me donnez la distance entre Jérusalem et Béthléem?  

R : Il y a environ 9 km entre Jérusalem et Bethlehem.

* * * * * * * * *

Logement

Q : Je souhaite venir à  Jérusalem mais je n’ai pas beaucoup d’argent pour y loger

Auriez-vous un plan afin de dormir à Jérusalem durant 4 à 5 jours à de tout tout petit prix 

 

R : Je vous joins le lien vers le site des auberge de jeunesse d’Israël. Il y en a plusieurs à Jérusalem et généralement c’est propre et pas trop cher (version en anglais)

http://www.iyha.org.il/eng/

Je sais qu’il existe aussi des points de chute dans la vieille ville de Jérusalem dans des institutions chrétiennes. Le mieux; si cela vous interesse; est de prendre contact avec le Centre d’Information Chrétien de la Porte de Jaffa pour avoir des infos supplémentaires. Leur mail cicinfo@cicts.org

Vous pouvez aussi surfer sur internet sur les sites des différents hotels qui proposent parfois des prix très intéressant pour le jour même ou le lendemain.

 

* * * * * * * * *

Déplacement

Q : Bonjour, Pour quand la ligne express entre Jérusalem et  tel aviv? 

R : D’après les informations trouvées sur internet, la liaison rapide Jérusalem Tel Aviv est prévue pour 2017. Et d’après l’avancement des travaux, tant sur la route qu’à la gare d’autobus de Jérusalem qui deviendra aussi la gare de cette liaison, cette date me parait plausible.

* * * * * * * * *

Argent

Q : J’habite Paris et j’y vais pour le mariage de ma fille qui habite Jérusalem. Je dois savoir quel est le maximum d’euros que je puisse emporter avec moi et sinon quel est le meilleur moyen d’emporter de d’argent en y perdant un minimum au change. Tout cela dans la légalité en évitant un éventuel blocage  à la douane.

 

R :Pour ce qui est de changer de la monnaie en Israel vous avez plusieurs solutions. La plus simple est de retirer avec votre carte bleue française des shekels dans n’importe quel distributeur d’argent. Les instructions sont en anglais, le taux de change généralement intéressant et les frais peu élevés. Il faut voir avec votre banque avant de partir quel est le montant maximal que vous pouvez retirer par semaine. Il est aussi possible de changer des euros en shekels à la Poste, cela se fait sans frais et à des taux généralement intéressants (il faut juste faire la queue à la poste). Sinon vous trouverez en ville à Jérusalem (notamment du coté de Ben Yehuda au centre ville) plusieurs bureaux de change qui proposent plus ou moins les mêmes taux.

 

* * * * * * * * *

Stationnement

Q : Je pense éventuellement louer une voiture mais est-il facile de se garer à Jérusalem et ses alentours?

 

R :Pour ce qui est du parking à Jérusalem, je vous renvoie sur la rubrique Jérusalem pour les Nuls qui traite de ce sujet http://jerusalem-info.com/le-stationnement-a-jerusalem/. Sachez toutefois que le tram et les bus permettent de se déplacer très facilement à Jérusalem et que les taxis ne coutent pas très cher. Le parking quand à lui est à 15 NIS de l’heure et le parcmètre à 5.50 NIS de l’heure. Faite vos calculs…

* * * * * * * * *

Téléphone

 

Q : Quelle type de carte téléphonique basique doit-on prendre sur place pour appeler et recevoir des appels ?

R : Pour ce qui est du téléphone, une solution facile d’utilisation est l’achat d’une carte Big Talk d’Orange que vous chargez avec le montant que vous voulez et qui reste valable indéfiniment. Le prix à la communication n’est pas très élevé.

 

 Retrouvez d’autres trucs et astuces dans notre rubrique « Jérusalem pour les nuls «  en cliquant ici

Partager cet article :

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
27 − 6 =