12 mai 2015

Maman ça urge !

Quand on est de sortie à Jérusalem, pour visiter ou faire du shopping, on a parfois besoin de faire un arrêt obligatoire et pressé. Mais on ne sait pas toujours où aller.

Une journaliste du site Israel 21c s’est penchée il y a quelques temps sur la question et a dressé une liste de 10 toilettes publiques fréquenables dans la capitale. Par fréquentable, elle veut dire propre et équipé du nécessaire – papier toilette et savon.

Il en existe en fait environ une petite cinquantaine de toilettes publiques  à travers la ville. Bien sûr vous avez aussi les hôtels ou la tactique de prétendre être client d’un restaurant ou d’un café.

Voici sa sélection

1 Shaarei HaIr centre ommercial

Shaarei HaIr

Photo by Abigail Klein Leichman

Situé au croisement de la rue Yaffo et de la rue Sarei Yisrael, à quelques mètres seulement de la gare centrale des bus ( où les toilettes sont payantes ), le bâtiment Shaarei HaIr propose des toilettes très propres qui ressemblent fort à celles d’un hôtel. Leur  emplacement est indiqué au niveau de l’entrée du complexe.

2. Place Safra – mairie de Jérusalem

Safra Square

Photo by Abigail Klein Leichman

Situées en face du bâtiment principal, sur l’esplanade devant la mairie, il faut prendre l’ascenseur ( qui descend au parking) pour atteindre les toilettes au niveau -1.

3. Horse Park (Gan Hasus)

Gan Hasus

Photo by Abigail Klein Leichman

Ces toilettes se situent dans le petit parc à coté de l’ancien Mashbir, au croisement des rues King George et Bezalel. Le parc est connu pour sa sculpture d’un cheval et son « amphithéâtre » dans l’herbe où il est agréable de faire une pause.

4. Marché Machane Yehuda 

Machane Yehuda

Photo by Abigail Klein Leichman
Le Marché compte 3 toilettes pour homme et seulement une pour femme. Ce dernier est situé à coté d’un stand de poisson, d’ou sans doute le panneau humoristique qui y figure et qui se traduit  » Chères femmes, Faite attention à la propreté. Merci et bonne journée »

 

5. Devant le Musée d’Art Juif Italien 

Pour ceux qui se promennent en ville, ces toilettes publiques situées au niveau du 27 de la rue Hillel, permettent de faire une pause nécessaire et agréable.

6. 8 Rav Kook Street

Une autre bonne adresse en centre ville. Ces toilettes sont situées au rez de chaussée d’un immeuble de bureau non loin de la rue Ben Yehuda.

7. Chutzot Hayotzer

Dans ce quartier d’artistes qu’il faut inclure dans toute bonne visite de la ville, se trouvent des toilettes en bas des marches dans l’allée 5. Aucun signe n’est visible depuis la rue, mais elles sont propres et génralement bien équipées.

8. Porte de Jaffa

Jaffa Gate

Photo by Abigail Klein Leichman
On peut facilement rater les toilettes qui se trouvent à coté de la porte de Jaffa. Pour ne pas les manquer il faut tourner à gauche tout de suite après la porte et avant l’Office de Tourisme et monter quelques marches comme si on se rendait sur la promenade des murailles.

 

9. Western Wall – Le Kotel

Les toilettes sont situées à gauche du Kotel, du coté des hommes, entre l’entréee des hommes et les escaliers qui remontent dans la Vieille Ville.

10. Le Centre Davidson

Davidson Center

Photo by Abigail Klein Leichman
Les toilettes se situent à coté de la Dung Gate, non loin de la caisse de l’entrée du Centre Davidson. Elles sont accessibles aux handicapés.

source : traduit de l’anglais Abigail Klein Leichman pour Israel21c et  ‪#‎JLMvibe

Partager cet article :

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
24 − 20 =