25 décembre 2016

Les requins sont en route pour Jérusalem

Vous connaissez le Zoo Biblique de Jérusalem? Ouvert depuis 1993, non loin du centre commercial de Malha, il est l’attraction payante la plus visitée du pays. Son originalité, en plus d’être un zoo  » classique  » et d’avoir une section réunissant les animaux dont on parle dans la Bible.

Mais connaissez-vous le projet d’aquarium dont la construction se finit et qui devrait ouvrir courant 2017.

The Gottesman Family Israel Aquarium, comme il s’appelle officiellement, est un projet soutenu par le Ministère de l’Environnement. Son but est à la fois de présenter au public la diversité des fonds marins israéliens, mais aussi de participer à leur préservation grâce, entre autres, à un centre de reproduction dédié aux espèces rares et en voie d’extenction.

aquarium-1

L’aquarium fait partie du projet d’extension du zoo ( 40 % de surface en plus ) qui doit permettre d’accueillir un nombre croissant des visiteurs. Parmi les autres projets de cette extension, un safari de nuit et un village éducatif.

Israël est un petit pays mais à la chance d’avoir plusieurs étendues d’eau : la Mer Méditerranée, la Mer Morte, Le lac de Tibériade appelé ici la Mer de Galillée et la Mer Rouge. Chacune a ses spécificités et sa diversité à la fois au niveau de la flore et de la faune. Et c’est tout cela que l’on pourra découvrir dans cette nouvelle attraction qui est en fait le premier véritable aquarium du pays ( hormis un aquarium d’observation des fonds marins à Eilat ).

four-seas-allSalle des 4 mers

L’exposition présentée dans le Gottesman Family Israel Aquarium se veut très pédagogique. Il y aura plusieurs salles d’exposition avec des aquariums et de vitrines sèches présentant la diversité de l’habitat marin de chaque « mer » présente en Israël. Mais il y aura aussi des expositions présentant les problèmes environnementaux liés aux changements climatiques, à la diversification des espèces et aux autres phénomènes plus ou moins naturels qui influencent l’équilibre de la faune et de la flore marines ici et ailleurs dans le monde.
Le point d’orgue en sera un tunnel qui permettra de voir de très près les créatures d’un coté de la Mer Méditerrannée et de l’autre celles de la Mer Morte, comme si on nageait, mais à sec, dans leurs profondeurs.  Comme dans certains endroits du zoo, les visiteurs pourront avoir une autre vision des animaux en passant leur tête sous les aquariums dans une expèce de bulle qui se trouve au milieu de l’eau. Il y aura aussi un aquarium bas permettant de donner à manger à des raies.

aquarium-ray-feeding-poolAquarium pour nourrir les raies

On peut aussi noter que l’aquarium, dont un des buts est de sauvgarder certaines espèces aquatiques et de sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement, a été construit dans une optique très écologique. Un système sophistiqué permet en effet de recycler toute l’eau utilisée dans les bassins et de rendre l’aquarium autonome sur ce plan. Son toit végétalisé permettra d’aider d’une part à la récupération de l’eau de pluie mais aussi à la régulation de la température intérieure du bâtiment.

A noter que l’aquarium sera une attraction séparée et indépendante du zoo. Il aura sa propre billetterie avec possibilité de billets combinés zoo et aquarium.

Voici une petite vidéo de la future installation.

 

 

 

 

 

 

Valérie Cudkowicz – décembre 2016

Partager cet article :

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
19 − 17 =