10 juillet 2015

Les musées moins connus de Jérusalem

Profitez des vacances  pour découvrir les musées moins connus de Jérusalem. De bonnes idées de sortie-découverte pour toute la famille.

Holocaust Chamber Museum

Si tout le monde connait Yad Vashem, ils sont peu nombreux à avoir visiter cet autre musée sur la Shoah qui se trouve au pied des murailles de la vieille ville. Ici des pierres tombales rappellent le souvenir de toutes les communautés juives disparues pendant la Shoah et des vitrines présentent des souvenirs apportés par les rescapés. Pas de vidéos, pas de grandes explications mais beaucoup d’émotion. Pour plus d’information cliquez ici.

Zion Gate
Tél : 02 671 5105
Horaires d’ouverture : du dimanche au jeudi de 9h30 à 15h45 et vendredi de 9h à 13h30

Pour une pré-visite cliquer ici

www.holocaustchamber.org

 

Le Centre Mondial du Judaïsme Nord Africain de Jérusalem 

Réouvert il y a un peu plus d’un an, cette maison décorée à la marocaine et entourée d’un très mignon jardin andalou aux carrelages bleus et aux fontaines, recèle une partie de la mémoire des juifs du Maroc. On peut y voir des magnifiques pièces qui retracent toute la richesse de la présence juive dans ce pays.

Pour une pré-visite en image, cliquez ici.

Centre Mondial du Judaïsme Nord Africain Hamaaravim Street (derrière les nouvelles résidences au niveau du 6 de la rue King David) Tel 02 623 58 11

http://www.north-africa-jewish-heritage-center.org.il

Le Musée des Prisonniers de la Resistance

 

Visitez la prison en fonction lors du mandat britannique et qui abritait les membres des différents réseaux de résistance qui se battaient pour l’indépendance d’Israël. On entre dans des cellules reconstituées, on y lit et on y voit la vie des prisonniers. On apprend aussi beaucoup sur les réseaux de résistance et leurs méthodes.

Museum of undergroud prisoners Mishol Aguevura street 1(derrière la mairie de Jérusalem) Ouvert du dimanche au jeudi de 9h à 17h

 

 

La Maison de l’écrivain Shai Agnon

Partez à la découverte de cet écrivain né en 1897 en Galicie et qui deviendra un symbole de la littérature israélienne. En effet, il est le seul a avoir remporté le Prix Nobel de Littérature en 1966. Son histoire se lit au rythme de l’histoire du pays.

Agnon House 16 Klausner Street Tel : 02 6716498

 

 

 

Le Musée du Gush Katif

Petit musée situé à deux pas de Mahane Yehuda, il expose les souvenirs de cette région, évacuée en 2005. Sa création, son développement et son évacuation dont les images à la fois fortes et poignantes sont encore dans toutes les mémoires.

Pour en savoir plus cliquer ici

 

 

 

Gush Katif Museum 5 Shaarey Tzedk street Tel 02 625 54 56

 

 

Les miniatures de Moshe Verbin

Une exposition insolite de maquettes de synagogues polonaises faites en bois. Elle est la mémoire vivante de cette vie riche mais à jamais disparue dans les tourmentes de l’histoire des juifs polonais chassés ou exterminés.

ORT College Campus de Guivat Ram Renseignements sur la page du site http://www.zchor.org/verbin/verbin.htm

 

 

 

Le Musée de la Nature

En plein cœur du quartier animé d’Emek Refaim, cette ancienne villa abrite une large collection d’animaux empaillés. Parmi les curiosités à découvrir, un veau à deux têtes. A ne pas manquer, les animaux du jardin dont un dinosaure.

Teva Museum 6 Mohliver St., German Colony Tel 02-563-1116

Partager cet article :