5 juin 2014

Le stationnement à Jérusalem

 

L’heure de stationnement à Jérusalem coûte 5.70 NIS/heure au parcmètre et entre 10 et 15 NIS/heure dans les parkings. De bonnes raisons de trouver des places gratuites ou d’utiliser sa carte Yerushalmi pour payer moins cher. Alors voici quelques conseils pour stationner plus malin.

 

Pour stationner à Jérusalem il existe plusieurs solutions :

Les parkings publics qui facturent souvent la 1ere heure pleine ( entre 10 NIS et 15 NIS) puis par quart d’heure avec un montant maximum pour la journée

Les places dans la rue sur des emplacements autorisés marqués uniquement bleu et blanc avec un parcmètre ou une horodatrice.

Comment payer son parcmètre sans monnaie ?

Il existe 2 façons de payer son stationnement dans la rue sans avoir de monnaie

Easypark : C’est une petite boite jaune qui s’achète dans les bureaux de poste, à la mairie de Jérusalem, ou dans certains magasins spécialisés et qui coûte environ 90 NIS. Une fois acquise on la charge avec un montant au choix et on la recharge dans les bureaux de poste, les stations essence et dans certains magasins.

Une fois gare, allumez Easypark, choisissez la ville, 02 pour Jérusalem, et la zone, définie par la durée autorisée de stationnement (1 heure, 2 heures etc…). Placez Easypark à votre fenêtre et partez tranquille. Une option vous permet de stationner en continu pendant 12h sans avoir à venir redémarrer votre boitier après 2 ou 3 heures. A votre retour  éteignez Easypark. Vous n’aurez paye que pour le temps effectivement stationne, car Easypark se débite au centime près.

Pango : Utilisez votre téléphone portable pour payer votre stationnement.  Enregistrez vous gratuitement en faisant le *4500 ou sur le site www.4500.co.il. Avec Pango, payez directement votre stationnement à partir de votre portable et arrêter le décompte de la même façon en reprenant votre véhicule. Un petit autocollant sur votre pare-brise indique aux contractuelles que vous utilisez ce système et vous évite des amendes non justifiées.

 

La carte Yerushalmi

Les habitants de Jérusalem, munis d’une carte Yerushalmi ( 19 ₪ pour 2 ans) bénéficient d’une réduction de 20% sur les parcmètres. Pour cela il suffit de serendre à la mairie, au guichet Yerushalmi avec la carte grise de la voiture et de demander un autocollant à poser sur le pare-brise. Une fois reçu, l’heure de parcmètre avec Easypark ou Pango vous sera facturée au tarif préferentiél.

 

Ou stationner gratuitement ?

Le parking Mamilla vous offre une heure de stationnement gratuit (et non plus 3 comme au départ) puis un décompte au quart d’heure jusqu’à  4heures et plus que vous ne paierez alors que 40 NIS.

Le parking Karta propose aux porteurs de la carte Yerushalmi une reduction sur le tarif du stationnement. La journée coûte 50 NIS.

• Il existe un petit parking gratuit en face de l’hôtel Mont Sion , rue Hevron au dessus de la Cinémathèque

 

Les Park and Ride

Il existe 3 parking le long de la ligne de tramway : à Pisgat Zeev, en contrebas du Centre Communal en face du Kanyon, à Guivat Hatarmoshet (Amunition Hill) derrière la station de tram et à Bait Vegan en contrebas de la station de tram. Ces parkings sont gratuits. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos tickets de tramways ou un bus pour vous rendre à destination.

Partager cet article :