25 juin 2014

La vieille ville vue d’en haut

Tout le monde connait les ruelles étroites de la vieille ville de Jérusalem, ses rues aux pierres souvent glissantes, les étales de ses shouks où l’on trouve de tout, le Kotel, les musées et les terrasses des pizzerias et des burger bars.

Mais on peut aussi découvrir la vieille ville d’en haut, de sesbalcons et de ses tours. Cela donne une autre vision de son étendue, de son éclectisme.

Voici donc 3 points de vue pour voir les toits de la vieille ville.

mapvieille ville

1- La terrasse de l’Auberge Pétra porte de Jaffa.

L’entrée de cette auberge, une des premières à accueillir les pelerins dans la vieille ville et qui accueille aujourd’hui les jeunes touristes, est cachée parmi les sacs colorés et les souvenirs. Elle se trouve tout de suite à gauche, en haut de la rue David qui déscend dans les shuks. La montée sur la terrasse coûte 5 NIS pour tous ceux qui ne résident pas dans la place.

vv3

Une fois sur le toit on a une vue à 360° sur la vieille ville. On découvre, derrière l’hotel en contrebas, un réservoir d’eau encore utilisé il y a quelques années. De l’autre coté, on voit la Tour de David et la porte de Jaffa. On voit également la coupure dans la muraille qui permet aujourd’hui aux voitures et bus de pénétrer dans la vieille ville mais qui avait été faite à l’origine en 1898 afin de laisser entrer  la diligence de l »empereur Guillaume II venu en visite officielle à Jérusalem pour inaugurer l’église de la Rédemption, première église protestante contruite sur un terrain offert par le sultan pour marque les bonnes relations entre l’Allemagne et l’Empire Ottoman.

                     vv1

                                                                                        vv2

2 – La tour de l’Eglise de la Redemption

Située non loin de l’Eglise du Saint Sépulcre, l’Eglise de la Rédemption a donc été inaugurée en 1898 par l’Empereur Guillaume II et sa femme. Il est possible de monter les plus d’une centaine de marches (on en perd facilement le compte) qui mène au sommet de la tour. De là, les quatre quartiers de la vieille ville s’offrent aux regards :  quartier musulman (nord-ouest), quartier juif (sud-est), quartier arménien (sud-ouest), quartier chrétien (nord-ouest).

                                                vv4                                 vv5

On distingue parfaitement le dome de la synagogue restaurée de la Huhva. On voit également le Mont du Temple, son esplanade et sa mosquée. On peut admirer, telles des petites fourmis, les passants des ruelles étroites des shouks au pied de la tour. De là-haut on a une vision intéressante de l’étendue et surtout de la densité de la vieille ville dont on ne se rend pas forcement compte du sol.

vv6vv8

 

 

         vv7

3- La terrasse de l’Hospice Autrichien

Situé Via Dolorosa, l’Hospice Autrichien qui est aujourd’hui un hotel, possède une terrasse sur le toit qui permet d’avoir une intéressante vue sur la vieille ville. Plus limitée que la vue de la Tour de l’Eglise de la Rédemption, elle offre tout de même quelques surprises.

vv9

 

En effet, on distingue sur des bâtiments de la Via Dolorosa, quelques drapeaux israéliens. Il s’agit la du batiment qui renferme la yeshiva Ateret Yerushalayim et la Synagogue Igud Lohamay Yerushalayim. Dans cette yeshiva, de grands leaders rabbiniques ont étudié, comme le Rav Kook par exemple. Au moment de la guerre d’Independance de 1948, la Yeshiva fut évacuée et la clé confiée à un voisin arabe qui habitait dans le bâtiment. Il ne révelera jamais l’existence de la yeshiva et ainsi la sauvera de la destruction et sauvegarda également sa précieuse librairie. En 1967, quand l’armée israélienne reprend la vieille ville, cet homme, redonne tout simplement les clés de la yeshiva. C »est une des rares synagogues qui n’a pas été détruite ou pillée pendant l’occupation jordaninenne de la vieille ville.

vv10     vv11

vv12

 

Pour d’autres idées de visite à Jérusalem, cliquez ici

Partager cet article :

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
27 − 16 =