Site du tourisme francophone à Jerusalem
kotel
| Version imprimable |
Jerusalem info pratique
Jerusalem info pratique

Jerusalem info transport

Jerusalem info pratique

 

Jérusalem est une ville en perpétuel mouvement et en perpétuel changement. Le tramway et les bus Egged vous permettent très facilement de relier tous les points de la capitale, qui s’étend tout de même sur 126 km². Pour un service plus rapide et plus direct, il y a les taxis. Ils circulent dans toute la ville et il suffit de les haler. Attention, mieux vaut demander à payer avec le « monit » le compteur car sinon les prix sont souvent décidés à la tête du client. Pour les déplacements en dehors de Jérusalem, la voiture, les bus ou même le train peuvent être des options, suivant la distance à faire et le temps dont on dispose.


Les transports en commun – bus et tramway


La plupart des israéliens se déplacent en bus, que ce soit en ville ou entre deux localités. Généralement bon marché, le déplacement en bus permet de découvrir des quartiers dans les quels on n’irait pas forcement et de profiter des paysages. Ce qu’il faut savoir c’est que la montée dans les bus se fait OBLIGATOIREMENT par la porte avant. Seule exception, les poussettes et les chaises roulantes qui doivent monter par la porte du milieu. Les billets se prennent directement chez le chauffeur. Il existe des billets simple- voyage, des cartes de 10 ou 20 voyages (suivant les âges, 20 voyages pour les – de 18 ans et les + de 60 ans) et des abonnements mensuels ou annuels. Avec le même billet, il est possible de changer de bus – ou de prendre le tramway – pendant 90 minutes sans avoir à repayer.


Il existe une carte magnétique, appelée Rav Kav, qui permet de bénéficier des réductions (cartes multi-voyages et abonnements) dans les bus et dans le tramway. Cette carte à puce se recharge aux bornes des stations de tram ou directement auprès des chauffeurs de bus.
Le tramway est en fonctionnement depuis le m

ois d’août 2011. Après plusieurs années de travaux, la première ligne de tramway relie le nord de la ville, le quartier de Pisgat Zeev, au sud de la ville, au Mont Herzl, en face du quartier de Bait Vegan. Il comporte 24 stations et passe par le centre de la ville ainsi que par la gare centrale de bus, la Tahana Merkazit. Quand il fonctionnera à pleine activité, il devrait y avoir un tramway toutes les 4 minutes et le trajet complet devrait prendre 43 minutes. Les billets de tramway se prennent aux bornes installées dans les stations.


La mise en circulation du tramway implique de nombreux changements dans les lignes de bus existantes. En effet, a terme, le plan de transports en commun de la capitale sera d’avoir un tramway central traversant la ville du nord au sud, avec un réseau de bus amenant dans chaque quartier les voyageurs de leur lieu d’habitation ou de travail vers le tramway. C’est ainsi que de nombreux changements ont commence a intervenir dans le sud de la capitale en janvier 2012 (voir les détails en cliquant ici) et d’autres devraient intervenir ultérieurement dans le nord.


Des informations sur les bus Egged, sont consultables sur le site www.egged.co.il, site en hébreu ou en anglais. Egged possède aussi un centre de renseignements téléphoniques accessible au *2800 (de l’étranger + 972 3-694-8888)


Des informations sur le tramway sont accessibles sur le site www.jet.org.il (uniquement en hébreu)

Les bus interurbains se prennent a partir de la Tahana Merkazit, au bout de la rue Yaffo. Les horaires et les prix sont accessibles sur le site d’Egged.
 
 
Train


La station de train de Jérusalem se situe près du Canyon (Centre Commercial) Mal'ha. Les voyages sont assurés par la compagnie nationale de chemin de fer Israel Railways. Le train traverse toutes les grandes et moyennes villes israéliennes. Les lignes de chemin de fer israéliennes sont actuellement en renovation, pour offrir un meilleur service. Pour le moment, les trajets en train sont encore assez lents. Pour un voyage de Jérusalem à Tel-Aviv, par exemple, il faut compter un peu plus d'1h30 de train contre 45 min à 1h d'autobus, pour des prix à peu près équivalents.
Pour tout renseignements appeler le *5770 ou surfer sur le site www.rail.co.il.

Nesher


Le Nesher, ou Sherout, est une spécialité typiquement israélienne. Ce sont des mini bus, de 10 passagers, qui assurent dans certaines villes les transports intra-urbains et relient les villes israéliennes. À Jérusalem, les Shérout permettent uniquement de se déplacer d'une ville à l'autre. Les prix sont modérés et l'avantage des shérout est qu'on en trouve 24h/24.


Les shérout pour Tel-Aviv par exemple, se prennent au centre ville ( croisement de Yaffo et de Harav Kook) ou à l'entrée de la ville ( Tahana Merkazit)  et conduisent jusqu'à la Ta'hana Mercazit (gare centrale) de Tel-Aviv, pour environ 25 shekels.

Des sherout de 10 passagers, appartenant à une compagnie de Nesher, effectue sur commande, à toute heure du jour et de la nuit, des navettes entre Jérusalem et l'aéroport international Ben Gourion, à Lod.


Pour 58.40 NIS, ils viennent vous chercher chez vous, avec vos bagages et vous conduisent vers l'aéroport. Le temps du trajet dépend de la localisation des passagers à récupérer et peut donc s'avérer assez long.   En commandant, ne précisez pas l’heure de votre avion mais l’heure à laquelle vous voulez arriver à l’aéroport. Pour commander un Nesher de Jérusalem à l’aéroport appelez le  02 625 72 27


 Aéroport

L'aéroport international Ben Gourion se trouve à Lod, près de Tel Aviv. L'aéroport, entièrement rénové, comporte un grand espace de duty free, de nombreux cafés et restaurants. A ce sujet, il est vivement recommandé de se renseigner pour connaître la casherout des restaurants de l'aéroport, beaucoup n'ayant pas de teoudat casherout.
L'accès à l'aéroport depuis Jérusalem peut se faire par train, autobus, nesher et voiture.


En voiture, il faut suivre la direction Tel-Aviv et prendre la sortie Lod-Ben Gourion. L'accès à l'aéroport est indiqué. Pour les voyages longue durée, un parking est prévu.


Renseignez-vous au 03 975 55 55 ou au *6663, messages enregistres en anglais au 03 972 33 32 ou sur le site www.iaa.gov.il.
Attention,   l’enregis

trement de certains vols, dont ceux de EasyJet ou ceux pour Eilat, se font du Terminal 1, l’ancien terminal. Vérifiez avant de commander votre taxi ou votre nesher.
 

 

 

Jerusalem info Bureaux et Ministères

Pour facilité vos démarches administratives ou simplement avoir en un seul coup d'oeil la liste des bureaux et minsitères les plus importants, voici quelques tuyaux. Et n'oubliez pas, patience et persévérance avec les institutions israéliennes sont le sésame qui vous garantira la réussite...  

Mairie de Jérusalem

La ville de Jérusalem est dirigée par le maire Nir Barkat. La mairie se trouve sur le Kikar Safra, dans le centre ville. De nombreuses lignes d'autobus y conduisent. Des visites de la mairie sont proposées tous les lundi matin à 10h en anglais ou en hébreu.
Une ligne de téléphone disponible 24h/24 et 7jours sur 7 permet d'entrer en contact à tout moment avec la hotline de la ville, en composant le numéro 106. Vous pouvez aussi joindre la mairie par mail pour tout renseignement à l'adresse suivante: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

La Mairie a également un site internet, en hébreu, anglais et arabe, www.jerusalem-muni.il sur le quel on trouve une foule de renseignements utiles sur la ville et les activités du moment.


Office du tourisme

L'organisme, chargé du tourisme à Jérusalem est situé dans la vieille ville, porte Yaffo. Les chargés de tourisme sauront vous conseiller et vous orienter pour votre visite à Jérusalem.L'office du tourimse est ouvert du dimanche au jeudi de 8h30 à 17h. Les bureaux sont fermés vendredi et samedi.
Vous pouvez les joindre par téléphone au 02 628 04 03, par mail aur Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Ministère de l'Intégration (Misrad Haklitta)


Pour toutes vos questions liées à votre immigration présente ou future, vous pouvez vous adresser au ministère de l’Immigration et de l’Intégration.
Adresse : 15 Hillel Street, Jerusalem
Tel  1599 500 923
Site internet : www.moia.gov.il
 Horaires d’ouverture :
Dim, Lun, Merc., Jeud: 8h – 13h,
Lun et Merc.: 15h – 18h,
Mar, Ven: Fermé au public

Ministère de l'Intérieur (Misrad Hapnim)

Pour vos papiers d'identité, votre passeports et tous les sujets liés à votre citoyenneté israélienne, contactez le ministère de l'Intérieur.

Adresse : 1 rue Shlomtsion Hamalcha, Jerusalem
Tel  02 629 02 22
Site internet : www.moin.gov.il
 Horaires d’ouverture :
Dim. à  Jeudi: 8h – 12h,
Lun et Merc.: 14h30 – 17h30

Office des étudiants (Minhal Hastudentim)

Pour vos équivalences de diplômes et toutes les questions liées aux études, adressez-vous à l'office des étudiants. Il se trouve près des bureaux du ministère de l'Intégration, au 15 rue Hillel. Vous pouvez les appeler au 02 624 11 21.

Rabbanout

Pour tout ce qui est lié à la religion, comme pour l'ouverture de dossiers de mariage, c'est vers la Rabbanout de Jérusalem qu'il faut se tourner.
Les bureaux se trouvent au 12 rue Ha'havatselet, dans le centre ville. Pour les joindre, composez le 02 621 48 00

 

Jerusalem info oulpan

L'oulpan est l'étape obligatoire pour apprendre l'hébreu. Il existe de nombreux oulpanim à Jérusalem. Certains font partie de l' Agence Juive et sont gratuits pour les nouveaux immigrants pendant 5 mois, d'autres sont indépendants et sont payants. Les classes vont de aleph, dans lesquelles on apprend les règles élémentaires de l'hébreu moderne, écrit lu et parlé, au vav, niveau littéraire.
Vous trouverez ci-dessous une liste des oulpanim de Jérusalem:


Oulpanim subventionnés par l'Agence Juive:


Beit Canada (Oulpan de l'Agence Juive)
Addresse: 27 rue Raziel 27, Talpiot Est 
Tel: 02-673-4201/2
Notes: propose également des classes avancées et non-intensives.


Oulpanim privés:

Beit Ha'am
Addresse: Gerard Behar Center
11 rue Bezalel 
Tel: 02-625-4156/7
Fax: 02-623-4654

Beit Ulpana
Address: 6 rue Zerach Barnett, Har Nof
Tel: 02-651-8896
Fax: 02-652-1544
Notes: Hommes et femmes étudient dans des classes séparées.

 Fanny Kaplan
Addresse: Magen HaElef 1 Shmuel Hanavi
Tel: 02-582-1297 / 02-642-3792
Fax: 02-582-1503

Centre communautaire de Guilo
Addresse: 14 rueVardinon, Gilo
Tel: 02-676-8886

Machon Meir
Addresse: 2 Sdeirot Hameiri
Tel: 02-652-5997
Fax: 02-651-4820
Notes: Pour hommes seulement. Les cours ont lieu dans la Yeshiva 

Merkaz Hachvana LeTa’asuka (Centre d'orientation professionelle)
Addresse: 5 rue Hamem-Gimmel, Romema
Tel: 02-537-3929
Notes: L'accent est mis sur l'emploi

Oulpan Haoleh (anciennement Beit Mitchell )
Addresse: 15 rue Sokolov 
Tel: 02-563-7505

Eitan Oulpan
Addresse: Rue Jaffa. 97 ( Binyane Clal) Etage E #302
Tel: 02-656-4834
Fax: 02-623-5134
Notes: Non pris en charge pour les olim. L'accent est mis sur les études en groupe restreint.

Hebrew Union College
Addresse: 13 rue King David
Tel: 02-620-3333
Notes: Prix réduit pour les olim (pas de prise en charge). Oulpan d'été et non intensif.

Université hébraïque de Jérusalem
Addresse: Mt. Scopus
Tel: 02-588-2621
Notes: Prix subventionné pour les élèves olim qui sont étudiants à l'Université hébraïque de Jérusalem. Etudes intensives, oulpan d'été.

M.I.L.A.
Address: 38 rue Ben Yehuda, 1er étage Tel: 02-623-6026
Fax: 02-624-9165
Notes: Pas pris en charge pour les Olim, études avancées, et post oulpan. Accent mis sur les études en petit groupe.

YMCA
Address: King David Street 26
Phone: 02-625-7111 / 02-625-3433
Notes: Non pris en charge pour les olim

Jerusalem info Mikve

Pour faciliter la vie des femmes à Jérusalem, Jerusalem-info.com vous propose un aperçu des Mikvaot de la ville, classés par quartier.
Attention: pour joindre les mikvaot par téléphone, attendez la tombée de la nuit, avant cela, personne ne vous  répondra!

Armon Hanatsiv
105 rehov Avshalom Haviv, 02 672 30 26

Bakaa:
7 rehov Gideon, 02 671 75 97

Bayt Vegan:
4 rehov Shaarei Torah, 02 643 84 93

Beit Israel
Mikvé Beit Israel: Kfar Hasholea'h, 02 537 09 31

Centre ville:
Morasha: 8 rehov Elisha, 02 627 20 08
Hamoatsa Hadatit Yéroushalaym: 12 rehov Ha'havatselet, 02 624 68 75

Gilo:
rehov Afarsemon, 02 676 62 02
3 rehov Snunit; 02 676 77 79

Har Homa:
17 rehov Hamamtsi, 02 645 21 31

Har Nof:
37 rehov Haïm Vital, 02 652 15 77

Katamon:
33 rehov Antinogus, 02 648 25 34

Kiryat Yovel:
3 rehov Florentin, 02 641 71 10

 

Na'halaot:
au coin de la rue Betsalel et de la rue 'Hazon, 02 571 23 93

Névé Yaacov:
4 rehov Meir Balaban, 02 585 13 55
3 rehov Yaacov Abir, 02 656 45 94

Malha:
5 rehov Haim Heller, 02 678 83 74
9 rehov Sayeret Golani, 02 585 82 46

Pisgat Zeev:
2 rehov Réuven Arazi; 02 585 69 90.

 

Ramat Eshkol:
6 rehov Paran , 02 581 07 41

Ramot:
3 rehov Mishol Hakoranit, 02 586 45 56
Mikve Essa Einai: 7 rehov Sivan Shalom, 02 586 63 57
4 rehov Hezkyia Shabtai, 02 586 31 76
Rehov Shai Ziwin, 02 584 98 89

Réhavia:
7 rehov Hanatziv, 02 625 55 60
15 rehov Hanassi Yehouda, 02 678 23 52
5 rehov Haari, 02 563 27 83
15 rehov Hahagana, 02 581 17 15. 

Romema:
1 rehov Panim Méirot, 02 537 30 19

Saint Simon
15 rehov Hanasi Yéhouda, 02 678 23 52

Sanhédria:
22 rehov Harav Bloy, 02 581 19 77
1 rehov Zait Raanan, 02 500 46 76
19 rehov Even Ha-zel, 02 538 80 85
28 rehov Isa Bera'ha, 02 582 24 14

Talpiot
105 rehov Avshalom 'Haviv, 02 672 30 26

Vieille ville:
11 rehov Ha'omer, 02 628 37 15

Zi'hron Moshé:
14 rehov Shmouel Barou'him, 02 500 27 14


Jerusalem info Numéros d'urgence:

100 - Police
101 - Magen David Adom (service médical d’urgence)
102  - Pompiers
103  - Compagnie d’électricité
106  - Hotline de la mairie de Jérusalem
144  -  Informations téléphoniques de Bezek
1455 - Horloge parlante

Jerusalem info Centres Commerciaux

Jérusalem abrite un grand nombre de centres commerciaux, appelés Canyon.
On y trouve tout ce qu'on peut chercher...et même ne pas chercher. Des centaines de magasins, de cafés, de restaurants sont réunis dans une même gallerie, pour le plus grand bonheur des consommateurs!

Canyon Mal'ha
Situé près de la station de train de Jérusalem et du stade Teddy, le Canyon Mal'ha, qui s'élève sur trois niveaux est le plus grand centre commercial de Jérusalem. Outre des dizaines de cafés et restaurants, il comprend un grand complexe de cinéma.
Horaires: du dimanche au mercredi de 9h à 21h, le jeudi de 9h à 22h, le vendredi de 9h à
14h et le samedi soir de la sortie de chabat à 22h.
Bus :18, 24, 4, 31; 33, 6
Téléphone; 02 679 13 33

Canyon Israël
Il se trouve dans la zone commerciale de Talpiot et s'étale sur 3 niveaux. Le Canyon Israël a été l'un des premiers à ouvrir à Jérusalem. En plus de toutes sortes de magasins et points de restauration, il comprend un bowling.
Adresse: 18 rue Yad Haroutsim
Bus: 14
horaires: tous les jours de 9h30 à 20h, le vendredi de 9h30 à 14h30 et le samedi de la sortie
de chabat à 23h.
Téléphone: 02 673 39 23


Canyon Hadar Ce nouveau Canyon se trouve dans la zone commerciale de Talpiot. Il s'étend sur deux étages et abrite de nombreux magasins pour la maison.
Le mardi, le Canyon propose des activités pour les enfants.
Horaires: du dimanche au jeudi de 9h à 22h, vendredi de 9h à 14h. Fermé le samedi.
Bus: 14, 12
adresse: 26 rue du Général Pierre Koening
téléphone: 02 672 26 60

Canyon de la Ta'hana Mercazit La station centrale de bus de Jérusalem abrite un Canyon sur 3 niveaux. Il comprend un grand nombres de cafés et restaurants, pour pouvoir patienter jusqu'au départ de son bus, par exemple...
Bus: toutes les lignes qui arrivent jusqu'à la Ta'hana Mercazit.
Téléphone: 02 538 25 86


Center One Le Canyon Center One est l'un des premiers construits à Jérusalem. Il se trouve à proximité de la Ta'hana Mercazit
bus: toutes les lignes qui arrivent jusqu'à la Ta'hana Mercazit
téléphone: 02 538 34 45

Mercaz Hapaamon Le Mercaz Hapaamon se situe en plein centre ville, sur la rue King George. Il abrite des magasins, ainsi que des agences de voyages et au dernier étage un centre médical. Adresse: 3 rue King George
bus: Toutes les lignes qui arrivent jusqu'au centre ville
téléphone: 02 623 31 80

Canyon Mamilla Le tout nouveau Canyon de Jérusalem a ouvert au cours de l'été 2007. A peine inauguré, il était déjà pris d'assaut par les visiteurs et les balladeurs qui peuvent flâner à loisir dans une grande allée en pierre de Jérusalem et déambuler entre les plus belles boutiques de la ville. Situé entre le centre ville moderne et la vieille ville, il symbolise à la perfection le lien entre l'histoire et la modernité à Jérusalem. La visite de ce superbe Canyon est conseillé à tous les amoureux de Jérusalem.
Adresse: quartier Mamilla, près de l'Hôtel David Citadel



Calendrier des fêtes 5772 - 5773
Fêtes2011-2012 57722012-2013 5773
Roch Hachana29/30.09.11 17/18.09.12
Kippour08.10.1126.09.12
Souccoth13.10.1101.10.12
Simha Torah- Shemini Atseret 20.10.1108.10.12
Hanoucca21-28.12.1109-16.12.12
Jeûne du 10 Teveth 05.01.1223.12.12
Jeûne d’Esther07.03.1221.02.13
Pourim08.03.1224.02.13
Jeûne des Premiers nés06.04.1225.03.13
Pessah07-14.04.1226.03-02.04.13
Yom Hazikaron  
Yom Haatsmaout26.04.1215.04.13
Lag baomer10.05.1228.04.13
Yom Yéroushalayim  
Shavouoth27.05.1215.05.13
Jeûne du 17 Tamouz08.07.1225.05.13
Jeûne du 09 Av29.07.1216.07.13
Tou Béav  

Jerusalem info Nous contacter


Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 

Partager sur &
© TobeWeb - Tout droits réservés - Information sur Israel