15 décembre 2016

Jérusalem pour les Nuls

Des trucs et astuces pour se faciliter la ville et bien profiter de votre séjour, court et très long, à Jérusalem.

Petit dictionnaire des poissons

Pas toujours facile d’acheter son poisson en hébreu, surtout quand il est en filet et donc peu reconnaissable. Jérusalem-info vous donne donc les tradution français / hébreu des principaux poissons. Découvrez les en cliquant ici

 

Tirer le bon numero ou comment acheter de la viande

Acheter de la viande peut se révéler un vrai casse tête en Israël. « Jérusalem pour les Nuls » vous donne les clés pour tirer le bon numéro. Tous les details ici.

 

Ne faites plus la queue à la Poste

La queue à la Poste pour envoyer une lettre ou récupérer un colis peut être interminable. Il existe déjà depuis quelques temps la possibilité de reçevoir un SMS quand vient son tour. Mais maintenant, en quelques clics, on peut prendre rendez-vous et donc ne plus attendre. Pour savoir comment, cliquez ici.

 

Un médecin en version française

Il est parfois difficile de se faire comprendre de son médecin quand on ne maitrise pas la langue. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir gratuitement le soutient d’un correspondant francophone qui sert de traducteur et de liaison entre le médecin et son patient. Pour en savoir plus, cliquez ici.

N’attendez plus le bus

Finie l’attente aux arrêts de bus, maintenant il existe une application NetBus qui vous dit exactement dans combien de temps votre bus doit arriver. Cette application n’est pour l’instant disponible que sur Androïde. A télécharger pour ne plus patienter. Voir comment ca marche en cliquant ici.

 

Objets perdus….objets retrouvés

Le saviez-vous? Il existe un site internet pour retrouver ses objets perdus ou pour annoncer que l’on a trouvé un objet ne nous appartenant pas. Il s’agit du site www.ebood.co.il. Vous y trouverez une liste de petites annonces, en hébreu et en anglais, d’objets perdus ou trouvés avec les dates et les lieux. Si avec ça vous ne récupérez pas votre bien, vous pourrez toujours appeler les objets perdus au 1599 500003.

 

Situations d’urgence

Quand la situation l’exige (tirs de roquettes sur Israel par exemple), mieux vaut savoir comment reagir et agir.  Voici deux guides de préparations aux situations d’urgence diffusés par le Bureau de Commandement du Front. Lire les guides en cliquant ici.

 

Les cinémas de Jérusalem

Il y a 5 complexes cinématographiques dans la capital. Certains passent des films français, récemment sortis ou plus classiques. Pour connaitre leurs sites internet et leurs adresses, cliquez ici.

 

Stationner malin à Jérusalem

Il existe plusieurs façons de stationner à prix réduit ou même gratuitement à Jérusalem. Pour cela suivez le guide en cliquant ici.

 

Le petit carnet des adresses et numeros utiles

Voici quelques numéros et adresses utiles pour garder un lien avec la France ou s’en sortir en français ici. Pour acceder à ce petit carnet d’adresses, cliquez ici.

 

Renseignements téléphoniques en français

Pour ceux qui n’ont pas internet ou quand on n’est pas connecté, il est possible d’obtenir un numéro de téléphone en Israël, en France ou ailleurs dans le monde tout en ne parlant que français.Il suffit de faire le 1838 (netvision) et de demander une opératrice en français « Efshar ledaber im micheou chemedaber tserfatit, bevakasha » et le tour est joué.

 

A la recherché d’une adresse?

Connaissez-vous google maps? Ce site vous permet de trouver toutes les adresses, les points d’intérêts d’une ville et les itinéraires  en quelques clicks. Google maps existe en version anglaise mais aussi maintenant en hébreu. Connectez-vous : En anglais sur http://maps.google.com En hébreu sur http://maps.google.com/?hl=iw

 

Circuler à travers le pays

A la veille des grandes vacances, Jérusalem-info vous aide à préparer vos congés d’été. Voici quelques informations et conseils pour mieux vous déplacer par la route dans le pays. Alors consultez-les avant de prendre le volant et bon voyage.  Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Tirer le bon numero ou comment acheter de la viande

Acheter de la viande peut se révéler un vrai casse tête en Israël. « Jérusalem pour les Nuls » vous donne les clés pour tirer le bon numéro. Tous les details ici.

Le TOURPHONE

Appelez le : * 3888 Mis en place par le Ministère du Tourisme en été 2008, le Tourphone est  accessible 7j/7 et 24h/24. Il répond à toutes les questions des touristes en Israël : lieux à visiter mais aussi démarches à suivre en cas de vol ou de perte de papiers etc… On y parle hébreu et anglais, mais certains correspondants parlent aussi français. Un numéro à retenir.

les numéros utiles

Voici les principaux numéros utiles à  connaitre : 100 – Police 101 – Magen David Adom (service médical d’urgence) 102  – Pompiers 103  – Compagnie d’électricité 106  – Hotline de la mairie de Jérusalem 144  –  Informations téléphoniques de Bezek 1455 – Horloge parlante

Service non compris!

En Israël comme aux Etats-Unis, le service dans les restaurants n’est pas compris dans le prix. C’est d’ailleurs pourquoi les serveurs sont généralement aimables, attentifs et diligents durant leur service. N’oubliez donc pas de laisser 10 à 15 % de pourboire si vous êtes contents du service. Sinon, quelques petites pièces feront comprendre au serveur que le pourboire est proportionnel au sourire…

En route pour l’aéroport

Pour se rendre à l’aéroport à moindre coût, pensez à commander un Nesher, taxi collectif. Pour lire l’article, cliquez ici.

La carte Yerushalmi : des avantages et encore plus

Des réductions sur de nombreuses activités sportives et culturelles et 20% sur le stationnement. Pour lire l’article cliquez ici.

Des Infos en français

Pour rester informer en français, une seule solution : se brancher sur Kol Israël –  La voix d’Israël sur : Reqa   101.3 fm  à Jérusalem Flash en français tous les jours a 6h45, 13h et 20h. A réécouter à tout moment sur www.israelradio.org

Partager cet article :