18 septembre 2017

Jerusalem-info vous souhaite de bonnes fêtes et une joyeuse année

Rosh Hashanah – littéralement : la tète de l’année, la nouvelle année juive, est l’une des fêtes les plus importantes et les plus attendues du calendrier juif, et c’est certainement un moment fascinant pour découvrir ou redécouvrir Jérusalem. Vous pourrez constater a quel point cette ville est changeante vivant au rythme des saisons et des fêtes religieuses.

Rosh Hashanah dure deux jours consécutifs, le premier et le deuxième jour du mois hébreu de Tishrei, qui tombent généralement vers le mois de septembre.

Comme beaucoup d’autres fêtes juives, les traditions se centralisent autour de la synagogue et de la maison, où de grands repas de fête sont préparés pour la famille et les amis.

La table, ornée comme de coutume d’une belle nappe blanche sera garnie dans la plupart des familles de différents mets a haute valeur symbolique qui seront consommés après une formule qui assure selon la tradition de passer une année porteuse de richesses et de paix.
Vous trouverez dans les magasins La challah (pain tressé sucré qui accompagne tous les repas de shabbat et de fête) et toutes sortes de gâteaux au miel dans de nombreuses boulangeries, car les aliments sucrés tels que le miel symbolisent l’espoir d’une «nouvelle année douce et sucrée comme le miel».

Nous vous conseillons de vous procurer un de ces délicieux gâteaux au miel et d’acheter du miel pour y tremper un morceau de pomme – une coutume juive répandue en cette période de l’année. Il est également recommandé de manger des fruits, comme les grenades, qui n’ont pas encore été consommés pendant la saison.

Au cours de ces deux jours de fête, la famille passe du temps dans les synagogues de la ville et des environs et les magasins se fermeront progressivement mercredi, créant une atmosphère paisible et tranquille, un contraste évident avec les journées régulières où Jérusalem bouillonne d’activité.

Marchez vers le mur occidental (Kotel) pour voir des milliers de personnes se réunir pour les prières particulières de ces 2 jours. Vous pouvez même entendre le son du shofar (corne de mouton) qui retentira en fin de matinée pendant la prière de moussaf de Rosh Hashanah.

Et, si vous voulez, utilisez la formule « Shanah tovah », elle signifie « Bonne année » en hébreu.

Rosh Hashana 2017 commence mercredi 20 septembre a la tombée de la nuit et se termine vendredi 22 septembre après le coucher du soleil.

Jerusalem-info se donnera donc quelques jours de repos pour revenir tous frais et dispos pour commencer une belle année 5778 riche en événements culturels de toutes sortes les jeunes de 12 a 120 ans

Partager cet article :

Ajouter un commentaire

Nous sommes à l'écoute de vos réactions. Connectez-vous et envoyez nous votre commentaire!*

Solve : *
30 − 3 =