8 avril 2016

En route…pour les vacances

Israël est un petit pays…20 770 km2 répartis sur 470 km du nord au sud (de Kiryat Shmona à Eilat) et 135 km de large d’est en ouest (de Gaza à la Mer Morte)

Israël compte seulement 4 autoroutes, la 1, la 4, la 6 et la 20. Seule l’autoroute n°6, appelée Gwich Shesh (route 6) est payante. Mais attention, il n’y a pas de péages comme on les connait en France. Ici tout est automatique. Votre plaque d’immatriculation est photographiée à l’entrée et la facture envoyée directement à votre adresse, ou débitée sur votre carte bleue si vous circulez en voiture de location. Pour les Israéliens, un petit conseil, payez votre facture sans attendre car dès le premier jour de retard, celle-ci est très fortement majorée…

Pour se déplacer entre les villes et surtout entre Jérusalem et Tel Aviv, pensez au bus et notamment au Shirout. Ces derniers, minibus de 10 personnes, se prennent à la gare routière, Tahana Merkazit, et démarrent dès qu’ils ont fait le plein de passagers. Il y en a donc toujours un en partance. De plus, ils sont généralement plus rapides que les voitures particulières et ne nécessitent pas de tourner pour trouver une place de parking à l’arrivée. Sans compter que la course est très bon marché, environ 20 NIS.

Pour vous aider à circuler dans le pays et à planifier vos déplacements, nous vous présentons ci après une table des distances entre les principales villes du pays.

 

Quelques sites utiles pour vos déplacements :

Egged, compagnie de bus : www.egged.co.il

Info trafic, aux abords de Tel Aviv : www.ayalonhw.co.il , carte en temps réel de la densité du trafic autour de Tel Aviv. A consulter avant de partir
Bon voyage.

Partager cet article :