Shouk Mahane Yehouda

Le marché Mahane Yehuda, ou le « shouk » (« le marché »), est pour beaucoup un endroit incontournable à Jérusalem. C’est sans doute le marché le plus représentatif et le plus typique des marchés israéliens. Tout au long de la semaine, vendeurs et acheteurs s’y pressent en nombre pour vendre ou acheter un grand nombre de diverses marchandises. A l’approche du Chabat, et surtout le Vendredi, un nombre impressionnant de clients viennent faire leurs courses, les allées sont noires de monde. Il y règne une ambiance toute particulière et très festive.

Ce qui est impressionnant, c’est qu’on y rencontre toutes les couches de la société israélienne: les habitants de Jérusalem et ceux des autres villes, les Ashkénazes et les Séfarades, les gens religieux et les gens laïques, les riches et les pauvres. C’est un marché dans lequel on se perd avec délice à travers les petits passages et les rues sinueuses.  Vous apprécierez cet endroit plein de couleurs et de parfums ou les étals d’épices, de fruits, de différentes sortes de pains et autres marchandises se succèdent.

Le marché se situe entre les rues Yaffo et Agripas et se trouve tout près du quartier Nahlaot. Alors que le marché a longtemps été découvert, certaines parties sont maintenant couvertes afin de permettre aux clients de venir faire leurs courses même lors des jours de pluie.

Grâce à une popularité grandissante et une affluence toujours constante, le marché s’est développé ces dernières années avec la création de nombreux restaurants et de cafés installés aux abords du shouk ou même à l’intérieur. Le soir, le marché se « transforme » et bars, musiques et ambiance chaleureuse sont de la partie !

Cela reflète bien l’ambiance générale qui règne à Jérusalem où histoire et tradition se marient avec nouveautés et tendances.

Autres balades à Jérusalem