9 février 2015

David et les start-ups

C’est un partenariat tout particulier qu’a mis en place le Musée de la Tour de David, l’une des institutions culturelles phares de la ville de Jérusalem. En effet, il s’est associé avec des start-ups israéliennes et des universitaires de Haifa pour mettre en place plusieurs nouvelles façons de visiter cette citadelle historique si riche en collections diverses.

Quatre projets distincts sont donc nés de ces différentes collaborations, quatre nouvelles aventures pour découvrir ou redécouvrir ce musée à travers les nouvelles technologies, quatre raisons supplémentaires de visiter le Musée de la Tour de David et plus particulièrement avec des enfants.

Voici donc un apperçu des différents projets :

AUGMENTIGUIDE

P1080751

La société Enviews a developpé un système permettant de pointer un bâtiment visible depuis la terrasse panoramique de la Tour du Roi Herod et d’obtenir sur un Ipad spécialement équipé du logiciel,  des informations écrites et parlées sur ce bâtiment. Cela s’appelle de la réalité augmentée. Il est possible de pointer sur plusieurs dizaines de bâtiments du magnifique panorrama à 360 ° que l’on a de la terrasse. Les explications sont en hébreu et en anglais pour l’instant mais seront disponibles également en français, allemand, russe et espagnol d’ici mars 2015.

towerdavidipad

C’est un système qui existe déjà sur des applications comme google maps mais qui a ici était spécialement développé pour pouvoir fonctionner en plein air, dans un environnement non cloisonné. C’est une première en Israel.Prochaine étape pour cette attraction : ne plus utiliser de ipad mais juste chausser des lunettes du type google et de pouvoir obtenir toutes ces informations rien qu’en regardant un bâtiment.

location du ipad : 15 NIS

 

SWIPE THE CITADEL

towerdavidgame2

La société The Gamers a mis au point cette aventure destinée à toute la famille. Munis d’un ipad, grands et petits aideront un archéologiste à retrouver son enfant caché dans un des recoins de la Citadelle. Pour cela, il faudra répondre à des questions, trouver des indices, réussir des challenges qui vous feront découvrir les différentes parties du musée. Il y en a pour tous les ages et force est de constatée que souvent les plus jeunes s’en sortent mieux que leurs parents pour faire avancer les choses. Certains jeux se font en équipes l’une contre l’autre, d’autres demandent un travail de toute la famille réunie. Mais l’important c’est d’avancer et d’aller jusqu’au bout. On ne voit pas le temps passé et ça quelque soit son âge. P1080766

Là aussi c’est une première en Israel. Le jeu est pour l’instant disponible en hébreu et sera prochainement traduit en anglais.

Location du ipad ; 25 NIS

 

 « WHOSE TOWER IS IT? »

 

Quesity in French.1Quesity in French.2

 

Mais qui a construit la Tour de David? Pour le découvrir il vous suffit de télécharger l’application Quesity et de partir à la recherche de ce mystérieux constructeur. A travers des questions et des enigmes à résoudre, vous finirez bien par le découvrir en même temps que bien d’autres secrets et aspects du musée. Mais tout cela de façon ludique. Ce jeu est approprié pour les enfants de 4 à 10 ans et pour tous ceux qui ont gardé une âme et des yeux d’enfants. Quesity est disponible en français et est de plus la seule application de jeu de musée à exister en français.

Cout du téléchargement : 10 NIS

 

 LES PARCOURS DES CODES QR

Vous connaissez certainement déjà ces petits codes carrés noirs que l’on prend en photo avec son smartphone et qui vous envoient directement sur une vidéo ou une page d’information? Et bien maintenant ces codes QR ont aussi fleuris au Musée de la Tour de David.

qrcode

Un parcours bleu permet aux adultes d’accéder à une partie des archives du musée et donc d’avoir des informations complémentaires – films, photos, textes – sur différents lieux de la Citadelle.

towerbleu

 

 Un parcours rouge est réservé aux enfants et les lancent dans une chasse au trésor à travers la Citadelle. Pour une fois les parents ne seront pas fâchés de voir leurs enfants le nez dans leur téléphone durant la visite. Le parcours est approprié pour les enfants de 7 à 12 ans.

tower rouge

Les informations sont disponibles en hébreu et en anglais

 

A noter enfin un nouvel écran placé en face des marches mises en valeur suite à l’inauguration de la nouvelle partie du musée, le Kishle et le Fossé. Cet écran projette des images 3D, même en plein jour,  du Palais de Hérode et des ses piscines, construits il y a plus de 2000 ans. Là encore ce procédé est une première en Israel.

P1080767

 

Plus d’informations sur le Musée de la Tour de David : http://www.tod.org.il/en/french/

Partager cet article :

1 Vos commentaires

Comments are closed.